enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Recherche Scientifique

Recherche scientifique

Les personnels de la recherche



Recrutement des Enseignant-chercheurs dans l'emploi d'Assistant de recherche
Conformément au décret n° 98-679 du 25 novembre 1998 relatif à la création de l’emploi d’Assistant de l’Enseignement Supérieur et d’Attaché de Recherche et à l’arrêté n° 394 MESRS/CAB du 02 novembre 2009 portant attribution et fonctionnement de la Commission Nationale de Recrutement des Enseignants du Supérieur (CNRES), les Enseignants du supérieur (Enseignant-chercheurs) sont recrutés par la dite commission.
Membres de la CNRES


La CNRES comprend les structures suivantes:
- MESRS (Le Ministre : Président ; le DARH : Vice président ; la DARH : secrétariat Permanent)
- Ministère de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative (DGPCEPRP, DPCE, DG)
- Toutes les structures d’enseignement supérieur qui utilisent les Assistants (Universités et Grandes Ecoles Publiques sous tutelle ou non du MESRS).
Fonctionnement de la CNRES
La CNRES statue sur les candidatures à l’emploi d’Assistant en deux (02) sessions ordinaires par an et en autant de sessions extraordinaires jusqu’à épuisement des postes budgétaires de l’année.
Conditions de candidature dans l'emploi d'Assistant
- Être de nationalité ivoirienne;
- Être titulaire de l’un des diplômes suivants: Doctorat de 3ème cycle ; Doctorat de thèse unique ; Doctorat d’Etat ; Ph.D ; Diplôme d’Ingénieur de Conception agréé par l’Etat ; Diplôme d’Architecte ; Diplôme d’Expert-comptable ; Diplôme d’Etude Comptable Supérieure (DECS) ou Diplôme d’Etude Comptable Supérieure et Financière (DECSF).
- Être âgé de 47 ans au maximum .

Pièces à fournir (en double exemplaires)
- Une demande de candidature manuscrite adressée au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;
- Un Curriculum Vitae ;
- Une photocopie légalisée du diplôme, du certificat du diplôme ou de l’attestation du diplôme (Doctorat unique, Ph.D, etc.) ;
- Un exemplaire de la thèse pour les titulaires du Doctorat, et le résumé de la thèse rédigé en français ;
- Une photocopie du dernier acte administratif pour les fonctionnaires ;
- Une photocopie de la CNI ;
- Le reçu de paiement des frais d’analyse de dossier (20 000F CFA)


Recrutement des Chercheurs dans l'emploi d'Attaché de recherche
Conformément au décret n° 98-679 du 25 novembre 1998 relatif à la création de l’emploi d’Assistant de l’Enseignement Supérieur et d’Attaché de Recherche, le recrutement des Chercheurs dans l’emploi d’Attaché de Recherche se fait au niveau des Comités Techniques Scientifiques (CTS) thématiques qui se réunissent en une seule session chaque année. Les CTS sont organisés par la Direction Générale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (DGRSIT).
Les membres des CTS
Les Présidents et les membres des jurys (6 personnes) issus des structures d’enseignement supérieur et de la recherche publiques et privées sont nommés par arrêté du MESRS pour une durée de deux ans renouvelables.

Conditions de candidature :
- Être de nationalité ivoirienne
- Être titulaire de l’un des diplômes suivants : Doctorat de 3ème cycle ; Doctorat de thèse unique ; Doctorat d’Etat ; Ph.D ; Diplôme d’Etat en Sciences de la Santé ; Certificat d’Etudes Spécialisées (C.E.S) de trois (3) ans ou trois (3) Certificats d’Etudes Spécialisées (C.E.S) d’un (1) an ou un (1) Diplôme d’Etudes Spécialisées (D.E.S) de quatre (4) ans et un (1) Diplôme d’Etudes Approfondies dans les Sciences Fondamentales pour le Comité Technique Scientifique (CTS) des Sciences Médicales, d’Odontostomatologie et des Sciences Pharmaceutiques.;
- Être âgé de 47 ans au maximum .

Pièces à fournir
- Une demande manuscrite adressée au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique précisant la spécialité et la structure dans laquelle le candidat postule;
- Un Curriculum Vitae;
- Un extrait de d’acte de naissance ou un jugement supplétif;
- Une photocopie légalisée du diplôme, du certificat du diplôme ou l’attestation du diplôme (Doctorat unique, Ph.D, etc.) ;
- Le rapport confidentiel de soutenance de thèse;
- Une recommandation du Directeur de la structure sollicitée;
- Une photocopie du dernier acte administratif pour les fonctionnaires;

Recrutement par contrat
• Après avis et besoins exprimés par les structures, les nationaux ne remplissant pas la condition d’âge et les non nationaux peuvent solliciter un contrat.
• Les diplômes exigés sont les mêmes que ceux requis pour le recrutement des Enseignants du supérieur ou des Chercheurs.

Telechargement

Aucun téléchargement disponible

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151