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Appel à candidatures pour l’identification et la formation d’ingénieur-e-s pédagogiques

Date Limite: 2018-01-15

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) et l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), avec l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), lancent un appel à candidatures pour l’identification et la formation / spécialisation d’ingénieur-e-s pédagogiques.

 

Un-eingénieur-e pédagogique assiste et conseille les enseignant-e-s du Supérieur dans la conception et la réalisation de dispositifs hybrides de formation (e-learning), la production de cours en ligne (MOOCs) ou de formations ouvertes et à distance (FOAD). Le métier d'ingénieur-e pédagogique est à l’intersection de la pédagogie, des technologies web et du multimédia.

 

Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités en numérique éducatif des établissements publics d’enseignement supérieur ivoiriens et du développement de l’UVCI. Le financement est assuré dans le cadre du mécanisme financier du Contrat de développement et de désendettement (C2D), signé entre les gouvernements ivoiriens et français.

 

 

1. Profil recherché

 

L’UVCI et l’AUF recherchent des candidat-e-s possédant des compétences technologiques avérées comme l’utilisation de plateforme d’enseignement à distance (LMS Moodle), la maitrise de logiciels de montage vidéo, de graphisme et de développement web, la maitrise de la suite Office. Les candidat-e-s doivent aussi avoir une motivation importante pour la pédagogie et les technologies éducatives : scénarisation de cours en ligne, tutorat, méthodologies de la formation à distance, ingénierie de la formation.

 

 

2. Compétences requises ou à renforcer

 

·         Maitriser les bases de la pédagogie universitaire et numérique

·         Avoir développé des connaissances en sciences de l’éducation et ingénierie de formation

·         Savoir concevoir et scénariser une ressource pédagogique pour une utilisation à distance

·         Maitriser le cycle de production de ressources pédagogiques multimédia et de cours en ligne

·         Connaître les principaux environnements technologiques des apprentissages en ligne (logiciels de développement, plateforme d’enseignement à distance)

·         Être en capacité de participer à l’animation pédagogique d’un dispositif de formation hybride ou en ligne

·         Être en capacité d’évaluer des propositions techniques de prestataires

·         Maitriser l’organisation du travail en mode projet

·         Maitriser la gestion d’un budget

·         Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur ivoirien

 

 

3. Activités de l’ingénieur-e pédagogique

 

·         Accompagner les enseignant-e-s dans leurs pratiques pédagogiques liées au numérique éducatif

·         Analyser les contenus de formation, proposer des adaptations à un enseignement en ligne

·         Participer à la conception et à la production de dispositifs de formation entièrement ou partiellement à distance

·         Participer à la conception et à la production d’activités d’apprentissage en ligne pour les étudiant-e-s

·         Évaluer les dispositifs réalisés et en présenter les bilans

·         Établir des chronogrammes, des tableaux de bord pour rendre compte de l’avancement des productions

·         Rédiger des cahiers des charges de production de ressources pédagogiques numériques

·         Participer à l’animation de dispositifs de formation à distance

·         Gérer les moyens techniques de production

·         Faire la promotion des ressources réalisées

 

Les candidats retenus seront impliqués dans les activités de production de MOOCs et de FOAD actuellement en cours à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire. Ils bénéficieront d’un programme de renforcement de capacités organisé par l’Agence universitaire de la Francophonie.

 

Cet appel est réservé aux personnels en poste (contractuel ou titulaire) au sein du système éducatif ivoirien (éducation nationale comme enseignement supérieur).

 

Le formulaire de candidature à compléter et les pièces à fournir (curriculum vitae détaillé et lettre de motivation explicite) sont à déposer uniquement en ligne sur le site : https://formulaires.auf.org/

 

Pour toute question complémentaire : mailto:appel-ingpedagogique-uvci2017@auf.org

 

Date limite de candidature : 15 janvier 2018

 

 

4. Calendrier

§  10 octobre 2017 : Sensibilisation sur l’appel à candidatures

§  15 novembre 2017 : Lancement de l’appel à candidatures en ligne

§  15 janvier 2018 : Clôture de l’appel

§  16 janvier au 23 février 2018 : Examen des dossiers de candidature

§  à compter du 1er mars 2018 : Sélection des candidats par le comité de sélection après examen des curriculums vitae et entretiens

§  15 mars 2018 : Sélection finale etenvoi d’un courrier électronique aux candidats sélectionnés. Publication des résultats sur les sites du MESRS, de l’UVCI et de l’AUF

§  1er avril 2018 (à partir du) : Lancement de la 1ère formation

Rapports / Documents

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