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Conférence de presse relative à la session 2010 du concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure

Conférence de presse relative à la session 2010 du concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure

Professeur Abou KARAMOKO, Directeur de Cabinet Adjoint : « nous avons repris le processus du concours de la session 2010 ».

Publié - 11/11/2011 / (Source:MESRSCI) /  Partagez:

Le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof Abou KARAMOKO, a tenu une conférence de presse relative à la session 2010 du concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan, le jeudi 10 novembre 2011 au cabinet. Il a donné les raisons de la reprise du déroulement de ce concours eu égard à une vaste opération de fraude orchestrée. Et, il en a profité pour annoncer les mesures prises par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. CISSE Ibrahima, qui a décidé de constituer un jury spécial qui reprend tout le processus, depuis les délibérations pour l’admissibilité jusqu’à l’admission définitive. Egalement, il a instauré une seule épreuve écrite, affectée du coefficient 4, en remplacement des deux épreuves de l’oral consécutif à l’admissibilité. Enfin, il a créé une grande direction des examens et concours de l’enseignement supérieur, qui prendra en main et de façon vigoureuse, tous les examens et concours de l’enseignement supérieur.

Nous vous faisons partager les propos liminaires du conférencier.

« Je voudrais tout d’abord, rappeler que l’Ecole Normale Supérieure (ENS) est une école d’enseignement supérieur, dont les missions principales sont la formation des Formateurs ainsi que celle des Personnels d’encadrement. Mais l’ENS fait aussi de la recherche, par le statut de la grande majorité de ses Enseignants.

Par l’ENS, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique entend produire et mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire, des Personnels cités Supra, de qualités, performantes et compétitives, tant du point de vue scientifique que pédagogique. D’où l’organisation, chaque année, de concours directs d’entrée ou de concours professionnels. Ainsi, il a été ouvert, pour l’année 2010-2011, trois types de concours, à différents niveaux et dans des disciplines diverses (Lettres Modernes, Philosophie, Anglais, Espagnol, Allemand, histoire-Géographie, Mathématique, Physique, Sciences de la Vie et de la terre). Ce sont :

- Le concours direct dans la filière des éducateurs ;

 - Le concours direct pour le cycle de formation pour l’accès à l’emploi de Professeur de Collège (CAP/PC)

- Le concours direct pour le cycle de formation pour l’accès à l’emploi de Professeur de Lycée (CAP/PL).

Soit un total de 8.138 candidats, pour 453 postes ouverts.

LE DEROULEMENT DES EPREUVES ET LES RESULTATS

 Pour ces différents concours :

- Les épreuves écrites ont eu lieu les 16, 17 et 18 octobre 2010 ;

 - Les corrections des copies ont été effectuées du 25 octobre au 12 novembre 2010 ;

- Les délibérations d’admissibilité n’ont été faites que le 04 janvier 2011 ;

- Les épreuves orales ont ainsi été organisées les 06 et 07 janvier 2011 ;

- Les délibérations d’admission ont été achevées le 12 janvier 2011.

1ère remarque : 2 mois se sont écoulés, de la fin des corrections aux délibérations d’admissibilité. Pour quelle(s) raisons(s) objectives et suffisantes ?

2ème remarque : du 04 décembre au 12 janvier, jusqu’au 11 avril, nous étions en pleine et violente crise post-électorale. De nombreux cadres responsables administratifs et / ou enseignants étaient en fuite hors d’Abidjan, en raison des exactions diverses perpétrées ça et là, ou étaient tout simplement restés confinés au Golf Hôtel. Ceux d’entre eux (une majorité) qui étaient alors membres statutaires des jurys, ne pouvaient donc pas être présents aux délibérations. De quelle légitimité des jurys d’admissibilité, d’interrogations orales et d’admission ainsi irrégulièrement constitués et réunis ( ?) peuvent-ils alors disposer ?

Après ce capharnaüm, survient de façon salutaire ( !), l’ordonnance n°2011-007 du 14 avril 2011 portant annulation d’actes réglementaires et individuels qui stipule, en son article premier que : « sont déclarés nuls et non avenus les ordonnances, décrets et arrêtés réglementaires ainsi que les décrets, arrêtés et décisions individuels pris par ou sous l’autorité de l’ancien Président de la République et de son gouvernement depuis le 04 décembre 2010. »

Dès lors, conformément au respect de ladite Ordonnance, des groupes de personnes issues de ces concours, qui avaient commencé des cours en raison de leur « admission » ( ?) ont entamé une série de manifestations tout azimut.

A cet effet, la sollicitude du Gouvernement a été de ne pas prononcer l’annulation pure et simple desdits concours comme l’Ordonnance le lui en conférait le droit, mais de trouver une solution de compromis, celle de ne reprendre que tous les actes et décisions pris dans la période visée par l’Ordonnance. Ici : les délibérations d’admissibilité, les épreuves orales et les délibérations d’admission.

DE LA REPRISE DES DELIBERATIONS

Eu égard au long temps qui s’est écoulé, d’octobre 2010 à octobre 2011, et aux affres de la crise que la Côte d’Ivoire tout entière subit encore aujourd’hui, il a fallu revenir aux 8.138 copies en relevant les notes telles que figurant sur les copies, pour les reporter dans de nouveaux procès-verbaux.

Cette opération terminée, une comparaison a été faite par acquis de conscience, entre les anciens procès-verbaux de janvier 2011 et les nouveaux, qui a hélas, révélé malheureusement des flagrances redoutables, que l’on appellerait par euphémisme, « irrégularités » ou « fraudes », marquées par des résultats inversés, renversés et parfois renversants.

Tenez-en quelques exemples :

 A/ Sur le concours des Educateurs.

- Le candidat n° 10 ED 0496 était 76ème sur le PV de janvier 2011. Il est 2ème sur le PV de novembre 2011 avec les notes figurant sur ses copies

- Le candidat n° 10 ED 0614 parade de la 724ème place à la 3ème place.

- Le candidat n° 10 ED 337 passe de la 185ème place au 6ème rang.

Par contre :

 - Le candidat n° 10 ED 0474 qui occupait la 15ème place en janvier 2011 est relégué au 106ème rang désormais

- Le candidat n° 10 ED 2127 qui était classé 5ème est relégué à la 59ème place.

- Le candidat n°10 ED 1855 était 11ème ; il est en réalité le 133ème

- Le candidat n°10 ED 0570 qui était classé 8ème dégringole à la 232ème place.

B/ Sur le CAP/PL Anglais

- Le candidat n°10 L.AN.0097 a été déclaré admissible au 8ème rang en janvier, quand il n’occupe que le 105ème rang réellement.

- Le n° 10 L.AN.0129 était 9ème en janvier au lieu de 157ème

- Le candidat n° 10 L.AN.0103 a été classé 21ème au lieu de 158ème.

C/ Sur le CAP/PC Lettres Modernes

- Le candidat n° 10.C.LM.0069 était classé 734ème en janvier pour 2ème en réalité.

- Le candidat n° 10.C.LM.0380 était classé 340 en janvier pour 25ème normalement.

 Par contre :

- Le candidat n° 10.C.LM.0150 était classé 9ème en janvier pour 550ème en réalité

 - Le candidat n° 10.C.LM.0711 était classé 35ème en janvier pour 624ème en réalité.

Ces exemples sont légion dans toutes les filières, qui jette un soupçon grave sur certains de nos examens et concours de l’Enseignement Supérieur. Dans le cas d’espèce, celui de l’Ecole Normale Supérieure, si ces résultats de janvier 2011 étaient acquis, que pouvait-on attendre ou espérer d’un enseignant de Mathématique, de Physique, de Philosophie ou de SVT, si ce n’est de jeter dans nos salles de classe, des individus dangereux pour former et produire des cancres et des cancrelats. Peut-on attendre autre chose du dattier, que de ne produire que des dattes ?

Aussi, le Ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a-t-il eu raison de prendre un certain nombre de mesures.

- 1. Constituer un jury spécial qui reprend tout le processus, depuis les délibérations pour l’admissibilité jusqu’à l’admission définitive ;

- 2. Remplacer les 2 épreuves de l’oral consécutif à l’admissibilité par une seule épreuve écrite, affectée du coefficient 4 ;

- 3. Proposer la création d’une Grande Direction des Examens et Concours de l’Enseignement Supérieur, la Direction de l’Orientation et des Examens et Concours de l’Enseignement Supérieur (DOREX), dans un nouvel organigramme du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, qui prendrait en main et de façon vigoureuse, tous les examens et concours de l’Enseignement Supérieur.

Ces mesures sont somme toutes, salutaires. Elles sont à encourager et à soutenir. Il y va de la sauvegarde de l’intérêt supérieur de la nation ivoirienne, de sa notoriété et de sa jeunesse, son ferment nourricier, devenue alors responsable.

Je vous remercie de votre aimable attention ! »

 

 

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