enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Côte d’Ivoire / Université de San Pedro : un séminaire de validation et d’homologation des parcours de formation

Côte d’Ivoire / Université de San Pedro : un séminaire de validation et d’homologation des parcours de formation

120 participants dont des enseignants, des enseignants-chercheurs, des spécialistes du monde professionnel, se sont retrouvés, le jeudi 09 septembre 2021, à l’hôtel SUPRÊME (Grand-Bassam), sur invitation du Professeur MÉITÉ MÉKÉ, Président de l’Université de San Pedro, Président d’Unités de Formation régionale (UFR)....

Publié - 13/09/2021 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

120 participants dont des enseignants, des enseignants-chercheurs, des spécialistes du monde professionnel, se sont retrouvés, le jeudi 09 septembre 2021, à l’hôtel SUPRÊME (Grand-Bassam), sur invitation du Professeur MÉITÉ MÉKÉ, Président de l’Université de San Pedro, Président d’Unités de Formation régionale (UFR), pour participer à un séminaire de validation et d’homologation des parcours de formation pour les quatre (04) Unités de Formation et de Recherche (UFR) et des deux (2) écoles de l’Université de San Pedro.

Au cours de ce séminaire, qui a duré 03 jours, il s’est agi d’examiner les maquettes pédagogiques des quatre (04) Unités de Formation et de Recherche ( Sciences de la mer ; Agriculture, Ressources Halieutiques et Agro-industrie ; Logistique, Tourisme et Hôtellerie - Restauration ; sciences de la santé) puis d’examiner les maquettes pédagogiques des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et celles des deux (02) Écoles d’Ingénieurs (École d’Ingénieurs en Construction Navale et École d’Ingénieurs en Bâtiment et Travaux Publics).

À la cérémonie d’ouverture du séminaire le jeudi 09 septembre 2021, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama DIAWARA, dans son intervention a insisté sur un certain nombre de caractéristiques que « ces maquettes doivent avoir notamment la cohérence et la complémentarité entre l’offre de formation de l’Université de San Pedro avec ce qui se fait dans les autres universités. »

Pour lui, il faut « faire en sorte que le contenu de la formation soit en adéquation avec ce qui est recherché sur le marché de l’emploi donc on est cœur de l’adéquation formation emploi. »

L’université de San Pedro qui ouvrira ses portes le 18 octobre prochain, selon le Président le Professeur MÉITÉ MÉKÉ, aura en son sein  deux grandes écoles qui feront d’elle une université polytechnique au même titre que l’Université de Man.

Pendant 03 jours, le séminaire s’est déroulé sous forme de travaux en commissions et en plénière. Chaque groupe de travail a fait une présentation des curricula élaborés suivie d’échanges.

Le séminaire a pris fin le samedi 11 septembre 2021 avec l’adoption à l’unanimité des curricula de formation proposée par les groupes de réflexion puis discutés par l’ensemble des participants présents.

Pour rappel, un pré séminaire de présentation de parcours de formation avait été organisé le lundi 17 mai 2021 à N’SAH hôtel (Grand-Bassam)

 

Commentaires