enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Recherche scientifique / 09 projets financés par le Fonsti à hauteur de 210 millions de FCFA.

Recherche scientifique / 09 projets financés par le Fonsti à hauteur de 210 millions de FCFA.

Six mois après l’appel à projets, le Fonds pour la science, la technologie et l'innovation (Fonsti) a proclamé les résultats de la première session 2021. 

Publié - 01/10/2021 / (Source:MESRSCI) /  Partagez:
Six mois après l’appel à projets, le Fonds pour la science, la technologie et l'innovation (Fonsti) a proclamé les résultats de la première session 2021. Cette cérémonie s’est tenue le jeudi 30 septembre 2021 au palm club Abidjan Cocody, en présence du Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Prof. Adama Diawara, et du représentant de l’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, M. Thomas Heimgartner.
 
Sur 127  projets soumis, 9 ont été retenus. Il s’agit des projets relatifs à la mise en place d’une mini-usine de transformation de noix de cajou ; a celui traitant de la création d’une plateforme de transfert d’argent par sms web et mobile ; de celui relatif à la valorisation des déchets issus de l’aviculture ; de celui portant sur le portage du sar-cov-2 et état d’immunogénicité chez le personnel de santé à Abidjan ; de l’approche biotechnologique pour l’obtention de fèves marchandes de cacao de qualité. Ce sont autant de projets qui, après analyse par des experts évaluateurs externes, ont été retenus par le Fonsti.
 
Le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Prof. ADAMA DIAWARA s'est réjoui de la tenue de cette cérémonie de proclamation des résultats qui aura permis d'allouer des ressources financières aux meilleurs projets qui ont été retenus pour financement par le Conseil scientifique et le Conseil d'administration du Fonsti.
 
Aussi, a-t-il rappelé l'intérêt particulier qu’attache le gouvernement à la Recherche scientifique et de l'innovation. «Je voudrais confirmer aux organes dirigeants du Fonsti que le gouvernement place beaucoup d'espoir dans les activités et les réalisations de ce fonds pour contribuer à trouver des solutions à certains problèmes majeurs auxquels notre pays est confronté, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la santé et de la transition énergétique », a-t-il soutenu.
 
Le Ministre a adressé ses félicitations aux lauréats qui selon lui, se sont distingués par la qualité et l'excellence scientifique de leur projet et les a exhortés à travailler dur pour être à la hauteur des attentes du Fonsti. La tutelle n’a pas manqué de remercier le gouvernement suisse pour son appui financier et technique depuis la création du PASRES.
 
Pour sa part, Dr Yaya Sangaré, Secrétaire général du Fonsti, a révélé que la Recherche scientifique et l'innovation occupent une place importante dans le développement de notre Nation. Pour lui, ‘’la Recherche scientifique permet de produire des connaissances mais, c’est l’innovation qui permettra d’améliorer les conditions de vie de nos populations’’.
 
Notons que les lauréats de ces 09 projets qui ont été retenus pour financement à cette 1er session 2021 d'appel à projet du Fonsti ont perçu chacun un chèque allant de 15 000 000f à 35 000 000f soit un montant global de 210 250 000 Fcfa.

 

Commentaires