enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Enseignement supérieur et recherche scientifique/ Ouverture, à Abidjan, d’un atelier-bilan des phases 2019 et 2020 des projets d’appui à l’auto-évaluation des universités de l’espace CAMES

Enseignement supérieur et recherche scientifique/ Ouverture, à Abidjan, d’un atelier-bilan des phases 2019 et 2020 des projets d’appui à l’auto-évaluation des universités de l’espace CAMES

Le vice-président de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Pr. Sangaré Abdoulaye, a procédé, le mardi 23 novembre 2021, au Bureau national de l'Agence Universitaire de la Francophonie en Côte d'Ivoire (AUF-CI), dans l’enceinte de l’Ecole Normale Supérieure, à l’ouverture officielle de l’atelier-bilan des démarches d'Auto-Evaluation menées en 2019 et 2020 par l

Publié - 23/11/2021 / (Source:MESRS) /  Partagez:

Le vice-président de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Pr. Sangaré Abdoulaye, a procédé, le mardi 23 novembre 2021, au Bureau national de l'Agence Universitaire de la Francophonie en Côte d'Ivoire (AUF-CI), dans l’enceinte de l’Ecole Normale Supérieure, à l’ouverture officielle de l’atelier-bilan des démarches d'Auto-Evaluation menées en 2019 et 2020 par l'AUF à travers l'Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU).

Menées sur la base du guide méthodologique de l’auto-évaluation AUF-CAMES (Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur), ces démarches se sont inscrites dans le cadre de la seconde phase du projet d’appui à l’auto-évaluation des universités africaines et du projet d’appui à la gouvernance des établissements universitaires et de recherche financé par l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Le Pr. Sangaré Abdoulaye, représentant le président de l’Université de Cocody, a salué la tenue de l’atelier, tout en souhaitant « des journées de travail très fructueuses pour le bonheur de nos universités ».

Bernard Zuppinger, Directeur de l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU), a situé les enjeux de cette rencontre, en indiquant qu’il s’agit d’un atelier bilan de différentes phases de l’accompagnement à l’auto-évaluation que l’AUF a menées auprès des universités de l’espace CAMES.

« L’auto-évaluation est une démarche menée par les établissements de l’enseignement supérieur et de recherche pour avoir une photo de la situation, de pouvoir mesurer les forces et les faiblesses des établissements en vue d’aller plus loin en terme de planification-stratégie ou de se préparer à des évaluations externes, à des processus d’accréditation », a-t-il expliqué.

 

« L’atelier   vise à faire  un bilan de l’utilisation d’un guide méthodologique de l’auto-évaluation que nous avons mis sur pied avec un certain nombre d’experts de l’espace CAMES et qui a été testé à grande échelle.(…)Nous sommes en train de vérifier  ses effets, son impact sur le processus d’accompagnement , mesurer  l’utilité,  les points de forts et faibles  de ce guide  en vue de les réviser  et offrir  à l’ensemble de la francophonie scientifique, un outil métrologique, simple, facile d’appropriation  pour que les universités  puissent franchir  cette étape essentielle  de l’auto-évaluation », a ajouté M. Bernard Zuppinger, qui a fait remarquer que l’auto-évaluation est « un processus essentiel qui accompagne la stratégie des  universités et ainsi que leur assurance qualité-interne ».

Durant les différentes phases de ces projets, ce sont 38 établissements d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et des Grands lacs et de l’océan Indien qui ont été accompagnés dans leurs auto-évaluations, venant nourrir des dispositifs d’assurance qualité interne, de planification et de pilotage stratégique et préparant à des accréditations. Cet atelier technique s’appuiera sur une enquête menée par l’IFGU sur les mécanismes de l’auto-évaluation et ses premiers effets ainsi que sur le recueil des avis des acteurs sur le déroulement du processus d’auto-évaluation et l’apport du guide méthodologique.

Une quinzaine d’acteurs (référents, responsables de cellules d’assurance qualité, présidents et membres de comité de pilotage des établissements, experts accompagnateurs) en provenance de plusieurs pays (France, Togo, Sénégal, Burkina Faso, Niger, Cameroun, Congo, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine et de Côte d’Ivoire) prennent part à cet atelier qui prend finn le mercredi 24 novembre 2021.

A cette occasion, il  s’agira pour les participants de mettre  en valeur les principaux résultats obtenus lors des phases 2019 et 2020 des autoévaluations à l’aide du guide méthodologique,  de tirer  les leçons en termes de processus, de méthodologie, de mobilisation et de renforcement de l’expertise, d’effets et d’impacts sur les établissements, de contribuer à la pérennisation des résultats, en proposant notamment des pistes de réflexion et d’amélioration du guide méthodologique de l’auto-évaluation AUF-CAMES et de réfléchir aux suites  à donner à ces processus d’évaluation.

L’Agence universitaire de la Francophonie, par son Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire, a mené en 2019 et en 2020 deux projets d’appui à l’appui à l’auto-évaluation. La seconde phase du projet d’appui à l’auto-évaluation des universités de l’espace CAMES qui a impliqué 21 établissements et le projet d’appui à la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’UEMOA dont l’une des trois composantes consistait en l’appui à l’auto-évaluation de quatre (4) établissements de la zone UEMOA.

 

Commentaires