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Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique : Ouverture d'un atelier à Grand Bassam, lundi, pour la validation du rapport diagnostic de la stratégie nationale d'assurance qualité

Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique : Ouverture d'un atelier à Grand Bassam, lundi, pour la validation du rapport diagnostic de la stratégie nationale d'assurance qualité

Un atelier s’est ouvert sur la validation du rapport diagnostic et de la stratégie nationale de l’assurance qualité dans l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique a débuté ses travaux

Publié - 26/04/2022 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Un atelier s’est ouvert sur la validation du rapport diagnostic et de la stratégie nationale de l’assurance qualité dans l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique a débuté ses travaux, le lundi 25 Avril 2022, à Grand-Bassam, en présence du Professeur Arsène KOBEA, Directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, représentant le ministre, Prof. Adama DIAWARA, du Coordonnateur du PADES BCP, Dr. Toualy Hermann.
 
Dans son allocution d'ouverture, le Pr. Arsène KOBEA au nom du ministre de l’Enseignement supérieur a adressé tous ses remerciements aux personnalités scientifiques présentes et ses félicitations aux organisateurs pour "l’heureuse initiative qui viendra apporter une amélioration de notre écosystème d’Enseignement supérieur et recherche scientifique de notre pays".
 
Il a aussi indiqué que depuis plus de 2 décennies, notre système d’Enseignement supérieur et de recherche scientifique est ‘‘ confronté à des difficultés connues de tous’’ et pour faire face à ces défis ‘‘ la démarche qualité est unanimement reconnue par une composante essentielle du système permettant aux institutions de l’enseignement supérieur et de recherche de garantir la qualité de leur enseignement, de leur recherche et de leur prestation de service ’’.
 
Le Pr. Arsène KOBEA n’a pas manqué de montrer l’importance de cet atelier dans la démarche assurance qualité.
‘‘ le présent atelier qui marque la validation du rapport diagnostic et de la stratégie nationale d’assurance qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique s’inscrit parfaitement dans cette démarche d’assurance qualité ’’a-t-il souligné. Non sans faire part du soutien du Gouvernement à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à sa tête, le Pr. Adama DIAWARA.
 
‘‘ Pour notre part, nous pouvons vous rassurer de l’accompagnement sans réserve du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire à travers le MESRS pour la promotion d’un enseignement supérieur de qualité’’ a-t-il affirmé.
Quant au Coordinateur du PADES BCP, Dr TOUALY Hermann dans un premier temps a tenu à remercier le Directeur de Cabinet du MESRS pour sa présence qui traduit l’engagement du ministre.
 
Il a exhorté les participants à être engagés pour la réussite dudit atelier, car, a-t-il déclaré, "les projets sont des moyens qui permettent au Gouvernement d’aboutir à un certain niveau de résultats".
"Ces quelques jours vont nous permettre d’avancer avec un seul objectif de mettre en place un système d’Enseignement supérieur et de recherche scientifique assez performant’’ a-t-il indiqué.
 
Le directeur de la Qualité et de l’Evaluation Pr. BONNY Jean-Sylvain à son tour a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit du ministre de tutelle. Puis d'annoncer que ‘‘ l'atelier vient soutenir les reformes prises par le Gouvernement depuis quelques années qui vont dans le sens de la vision du chef de l’Etat à savoir développer un système de l’Enseignement supérieur performant et compétitif dans en vue d' en faire le levier de l’émergence de la Côte d’Ivoire’’.
 
Il faut savoir que l’objectif de cet atelier est de partager avec les acteurs concernés les résultats issus de l’étude sur l’état des lieux sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique et le document de projet de stratégie nationale d’assurance qualité (SNQA); enrichir les deux documents susmentionnés , sous forme de suggestions, de remarques, de compléments d’informations, ou de recommandations, des acteurs concernés; valider le rapport diagnostic sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique et le projet de document de stratégie nationale d’assurance qualité(SNQA). Disposer d’indications et d’actions relatives à l’opérationnalisation de la SNQA.
 
Pour mener à bien les travaux en atelier, 3 groupes ont été formés avec différents thèmes.
Au moins une cinquantaine de personnes issues de la Primature, du cabinet du MESRS, des directions rattachées au cabinet du MESRS, des Universités publiques, de la commission nationale d’assurance qualité, des structures de recherche, coopération et organisation de l’enseignement supérieur privé et lde la société civile prennent part à cet atelier qui clôt ses travaux le mercredi 27 avril 2022.

 

 

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