enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Impôts sur les traitements et salaires (ITS) : Le ministre Moussa Sanogo explique le projet de réforme à Adama Diawara

Impôts sur les traitements et salaires (ITS) : Le ministre Moussa Sanogo explique le projet de réforme à   Adama Diawara

Mercredi 01 juin 2022 – Le mardi 31 mai 2022, le professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a reçu à son cabinet, sis à...

Publié - 01/06/2022 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Mercredi 01 juin 2022 – Le mardi 31 mai 2022, le professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a reçu à son cabinet, sis à Abidjan-Plateau Tour C 20ème étage, son collègue du Budget et du Portefeuille de l’Etat, en tournée d’explication du projet portant sur la réforme de l’impôt sur le salaire.
 
Ce projet, selon le ministre Sanogo, vise : « à rendre transparent les relations entre les gens et l’administration et corriger une situation d’iniquité, qui accorde plus d’avantages aux salaires élevés ». En effet, les bases et les règles de calculs trop complexes, dans la formule actuelle n’incitent pas à avoir une relation facile et fluide en matière de fiscalité.
 
Alors l’idée à la base est de travailler pour rendre les choses plus digestes. La nouvelle base de calculs présentée par la réforme, plus simple, permet également à plus de 87% des salariés d’avoir une revalorisation de leurs salaires nets.
 
Appréciant à sa juste valeur, les propositions faites par son collègue dans le projet de réforme, le ministre Adama Diawara l’a dans un premier temps félicité pour son initiative noble, avant de proposer que des mesures palliatives soient trouvées pour les personnes qui seront lésées par les nouvelles mesures.

 

 

Commentaires