enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Recrutement des enseignants « La touche Adama Diawara »

Recrutement des enseignants  « La touche Adama Diawara »

« L’objectif unique, c’est notre insertion professionnelle et pour cela, nous avons besoin d’une démarche. Monsieur le ministre, nous avons d’énormes difficultés

Publié - 22/06/2022 / (Source:MESRS) /  Partagez:
« L’objectif unique, c’est notre insertion professionnelle et pour cela, nous avons besoin d’une démarche. Monsieur le ministre, nous avons d’énormes difficultés. Monsieur le ministre, on vous envoie encore en mission auprès du président de la République, pour qu’une solution définitive soit trouvée à cette situation ». Ainsi plaidait le 11 février 2022 Docteur Olivier Dally, le porte-parole du Collectif « des docteurs non recrutés » pour leur insertion professionnelle. Il s’exprimait à l’occasion d’une rencontre grandeur nature avec le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama DiAWARA.
 
Les deux parties étaient à une énième rencontre pour « trouver une solution durable » à la problématique de l’insertion professionnelle des docteurs issus de nos universités publiques. Ce qu’il était convenu d’appeler « Crise des Docteurs non recrutés- MESRS » battait son plein. Elle dominait quasiment l’actualité.
 
Mais contre toute attente, le ministre Adama DIAWARA multiplie les rencontres avec les différents collectifs. Non sans proposer des solutions. En bon père de famille, il ne compte pas laisser pour compte ‘’ses enfants’’ et accorde une oreille attentive à la complainte du Docteur Olivier Dally.
 
Le vendredi 05 novembre 2021 , le prof. Adama Diawara annonce le recrutement de 450 enseignants au premier trimestre 2022, là où, ne cesse-t-il de le souligner « les contraintes budgétaires » appellent à la prudence. « Nous recrutons là, où il y a un déficit d’enseignants, tout en tenant compte des contraintes budgétaires », ne cesse de mentionner le ministre.
Autre proposition, il s’agit de la voie du concours d’entrée à l’École normale supérieure (ENS), permettant d’accéder à l’enseignement dans les universités par le biais du glissement catégoriel.
 
Le ministre va plus loin en conseillant la voie du secteur des entreprises privées et l’auto-emploi, comme des solutions à la situation qui prévaut. Il exhorte le Collectif des docteurs « à privilégier le dialogue ».
« J’attends vos propositions innovantes. Ensemble nous allons trouver une solution à ce problème crucial qui est posé. L’État a ses contraintes, je vous exhorte à continuer dans cette posture de dialogue et à examiner les voies que je vous ai proposées. Je compte sur vous pour que la posture de belligérance soit derrière nous », a-t-il insisté.
 
Le ministre Adama DIAWARA exhorte le collectif des docteurs non recrutés à « une attitude conciliante ». Des propositions qui ne semblent pas être considérées par certaines voix qui doutent de la sincérité du ministre. Suspicion légitime, dira-t-on. Ne dit-on pas que les « mauvaises habitudes ont la peau dure » ?
 
En effet, quelques années en arrière, le recrutement des enseignants dans le supérieur public se faisait sur la base d’une étude de dossiers. Une commission étant chargée de mener cette démarche. Une méthode qui ne se réalise pas sans suspicions.
Les postulants n’ont de cesse d'évoquer des « failles » dans le système, certains allant même jusqu à jeter l’anathème sur les services du MESRS, quand d’autres n’hésitent pas à parler de « favoritisme ».
 
Dans une note explicative disponible sur le site officiel du MESRS, la Direction des Ressources Humaines dudit MESRS a souligné que la Fonction publique veille à la régularité des candidatures au regard de la réglementation et des procédures administratives. La DRH/MESRS quant à elle, prépare, organise les sessions de la commission et en assure le secrétariat. Elle veille au respect du nombre de postes budgétaires ‘’pour tenir dans la masse salariale de 4,2 milliards de Fcfa allouée à cet effet pour cette année.
 
La DRH / MESRS précise qu’à la fin de chaque session, elle rédige un procès-verbal, transmet les actes de la session à tous les acteurs et les diffuse partout où besoin est.
Pour couper court, le ministre instruit la Direction des ressources humaines du MESRS à rendre publique la liste des admis au concours de recrutement de l’année en cours, pour garantir la transparence. Non sans annoncer la révision du processus de recrutement, avec désormais une seule candidature avec un seul dossier, un seul entretien qui portera sur la recherche et l’enseignement, le passage des formations doctorales à des écoles doctorales pour « disposer des Docteurs de qualité ».
 
La composition se fera dans un seul endroit.
 
En clair, le ministre opte pour la transparence dans le traitement des dossiers. Il décide de passer de l’ancien mode de recrutement à une nouvelle méthode, une « nouvelle touche ». Celle-ci consiste en des compositions sur table. «La touche Adama Diawara » apparaît donc comme une bonne trouvaille.
Transparence et innovations majeures, priorité du ministre Adama DIAWARA.
Le ministre ne pensait pas se tromper en affirmant qu’il veut « revoir totalement le processus de recrutement pour rectifier le tir, corriger les anomalies constatées çà et là ».
« Il faut changer de paradigme. Ce qui m’intéresse est la qualité des enseignants à recruter pour un enseignement de qualité. Il faut mettre fin à l’ancienne méthode de recrutement », insiste le ministre.
 
 
Chose promise, chose due donc.
 
Puisque pour la session 2022 de recrutement des Assistants, Assistants chefs de clinique et Attachés de recherche, notamment les Recrutements Nouveaux, les contrats et glissements catégoriels, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique entend recruter 450 nouveaux Assistants, Assistants chefs de clinique et Attachés de recherche non fonctionnaires. Et procéder à 210 glissements catégoriels. Soit au total 660 postes à pourvoir. Le processus de recrutement est annoncé à compter du 07 février 2022, avec l’ouverture de la plateforme de la DRH du ministère pour les inscriptions en ligne.
 
Cette opération se poursuit jusqu’à la fin du mois de février 2022. Elle est couplée avec le dépôt des dossiers physiques à la Direction des Ressources Humaines (DRH).
Selon Djimbala Diakité, le Directeur des ressources humaines du ministère, 3 conditions sont à remplir au minimum dans chacun des cas.
 
Pour ce qui concerne le recrutement des Assistants, il faut d’abord être de nationalité ivoirienne, ‘’mais cette condition n’est pas exigée pour les candidats au recrutement par contrat’’. Le postulant doit ensuite être titulaire de l’un des diplômes suivants : Doctorat ou diplôme équivalent (Doctorat 3ème cycle, Doctorat d’État, Doctorat Thèse Unique, PhD); Diplôme d’Ingénieur de Conception agréé par l’État; Diplôme d’Architecte; Diplôme d’Expert-comptable; Diplôme d’Etude Comptable Supérieure (DECS); Diplôme d’Étude Comptable Supérieure et Financière (DECSF). Et le postulant doit être âgé de 45 ans au plus au 31 décembre 2022 pour les Recrutements Nouveaux.
 
Pour les Attachés de Recherche, être de nationalité ivoirienne (la condition de nationalité ivoirienne n’est pas exigée pour les candidats au recrutement par contrat) ; Titulaire de l’un des diplômes suivants : Doctorat ou diplôme équivalent (Doctorat 3ème cycle, Doctorat d’État, Doctorat Thèse Unique, PhD); Diplôme d’État de Docteur en Sciences de la Santé plus un Certificat d’Études Spécialisées (C.E.S) de trois (03) ans ou trois (03) Certificats d’Études Spécialisées (C.E.S) d’un an; Un diplôme d’Études Spécialisées (D.E.S) de 4 ans et un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) ou un Master dans les Sciences Fondamentales (les Sciences Médicales, Odonto-stomatologiques, Pharmaceutiques et Vétérinaires). Enfin, le postulant doit être âgé de 45 ans au plus au 31 décembre 2022 pour les Recrutements Nouveaux.
 
S’agissant des Glissements catégoriels, en plus des 3 conditions précitées, une quatrième relative au statut des postulants est exigée. Ainsi, seuls les fonctionnaires des grades B3, A3 ou A4 justifiant d’une ancienneté d’au moins 3 ans dans leur emploi actuel peuvent faire acte de candidature.
 
Autres innovations de taille, désormais, un seul dossier est demandé au candidat et bien plus, plusieurs choix s’offrent au postulant qui contrairement aux sessions précédentes ne payera que la somme de 50.000 Fcfa comme frais de concours.
La composition sur table est à n’en point douter une des caractéristiques fondamentales de la ‘’ touche Adama Diawara’’.
 
Désormais l’étude de dossier cède la place à des compositions écrites, orales. Une réforme dans le mode de recrutement des enseignants du supérieur public.
Pour plus de clarté et pour mettre en exergue la qualité des enseignants à recruter deux importantes étapes sont à considérer pour parvenir au recrutement. Elles sont les épreuves écrites qui sont pondérées à 40% et les épreuves orales pondérées à 40%. 20% sont réservés aux projets pédagogiques et de recherche.
 
Le ministre explique d’ailleurs que les épreuves orales consistent pour les candidats à «exposer sur leurs travaux de thèse ». « Il y aura une combinaison des deux (2) notes, auxquelles il faut ajouter une troisième note, le projet pédagogique et le projet de recherche », a-t-il dit, précisant que c’est « à partir de ces trois notes pondérées à hauteur de 40% (pour les écrits), 40% (pour les entretiens) et 20% pour la troisième note qu' on sortira une note définitive à partir de laquelle les candidats seront classés ».
 
« Ce sont les meilleurs qui seront recrutés », mentionne-t-il, à l’occasion de sa visite le lundi 23 mai 2022, des centres d’examens pour les entretiens, centres logés au sein de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel ( IPNETP).
Les épreuves écrites pour le concours de recrutement des personnels Enseignants-chercheurs et Chercheurs 2022 se sont tenues le dimanche 8 mai 2022 quand celles relatives à l’oral ont eu lieu du lundi 23 mai 2022 au mercredi 25 mai 2022.
 
1919 candidats ont pris part à ces différentes épreuves. Dans le calme, la transparence et surtout avec la confiance renouvelée, le concours de recrutement des enseignants dans le Supérieur est arrivé à son terme. Sans accrocs. ‘’La touche Adama Diawara’’ n’est pas loin d’être un cas d’école en Côte d’ivoire. Elle vient de mettre fin à des suspicions légendaires et ouvre la voie à une réforme réussie de ce concours.
 
Encadré
Quelques dates clées à retenir
 
05 novembre 2021
Le ministre Adama Diawara annonce le recrutement de 450 enseignants au premier trimestre 2022
 
02 décembre 2021
Le ministre Adama Diawara reçoit les propositions de sortie de crise du Collectif des « Docteurs non recrutés »
 
21 Décembre 2021,
Le ministre Adama Diawara annonce l’ouverture du concours de recrutement des enseignants en février 2022 et les innovations majeures
 
03 février 2022
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS annonce l’ouverture dès le 7 février 2022 de la plateforme de la Direction des Ressources Humaines (DRH) pour le recrutement des enseignants
 
11 février 2022
Le ministre Adama Diawara exhorte le collectif des docteurs non recrutés à une attitude conciliante
 
08 mai 2022
Lancement officiel des épreuves écrites pour le concours de recrutement des personnels Enseignants-chercheurs et chercheurs
 
20 au 25 mai 2022
Tenue des épreuves orales à l’IPNETP
 
13 juin 2022
Résultats du test de recrutement des enseignants avec 508 Assistants recrutés, 152 postes remis en concours

 

 

Commentaires