enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Recherche scientifique Le projet Ener-CI présenté aux parties prenantes, aux acteurs et aux bénéficiaires

Recherche scientifique Le projet Ener-CI présenté aux parties prenantes, aux acteurs et aux bénéficiaires

La salle de Conseil de l’université Félix Houphouët-Boigny a servi de lieu, le jeudi 14 juillet 2022 pour abriter la cérémonie de lancement

Publié - 15/07/2022 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Vendredi 15 juillet 2022- La salle de Conseil de l’université Félix Houphouët-Boigny a servi de lieu, le jeudi 14 juillet 2022 pour abriter la cérémonie de lancement du projet « Évaluation du potentiel en énergie renouvelable de Côte d'Ivoire dans un contexte de changement climatique » (Ener-CI). Un projet financé à hauteur de 26 576 000 francs CFA selon le Secrétaire général du FONSTI, le Docteur YAYA Sangaré.
 
Le lancement de ce projet ouvre une nouvelle ère à la promotion et à la vulgarisation des énergies renouvelables dans notre pays.
L’objectif général est de contribuer au développement des services climatiques pour estimer les potentiels en énergie solaire et éolien de la Côte d’Ivoire ainsi que leur variabilité et les risques climatiques actuels et futurs pouvant conduire à une baisse de production dans un contexte de réchauffement climatique.
 
Ener-CI se présente comme un projet innovant avec un impact important. Selon le secrétaire général du FONSTI Ener-CI « s’appréhende à trois niveaux : au niveau économique, au niveau environnemental et au niveau social. » a-t-il dit.
Au niveau économique, ce projet permettra d’accroitre la production énergétique en Côte d’Ivoire et de réduire le coût de l’énergie électrique, facteur de production.
Au niveau environnemental, il va contribuer à la promotion des énergies renouvelables notamment le solaire et l’éolien
Au niveau social, c’est un projet qui permettra de former des jeunes en Master et en Doctorat dans le domaine des énergies renouvelables.
Au terme de son propos, Docteur YAYA Sangaré a annoncé qu’à partir de septembre 2022, avec l’appui du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le FONSTI lancement un appel spécial femme « pour aider nos femmes chercheures à réaliser davantage de projet de recherche au bénéfice de la Côte d’Ivoire ».
 
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama DIAWARA, s’est dit heureux d’accompagner un tel projet ambitieux. « Pour mon ministère et pour le secteur de la Recherche, le défi à relever est ambitieux. Il s’agit d’une part, d’accélérer l’accès à l’électricité tout en limitant le recours aux énergies fossiles et d’autre part, d’augmenter les rendements agricoles pour assurer la sécurité alimentaire à une population grandissante » a-t-il soutenu.
 
Selon le ministre Adama DIAWARA, le projet Ener-CI soutenu par le FONSTI est un premier pas pour faire la jonction entre la recherche et le développement dans le secteur de l’énergie pour l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes.
 
Dans le cadre de ce projet, un partenariat est envisagé entre les universités de Côte d’Ivoire, la SODEXAM, la société civile avec l’ASDERA en particulier et aussi le secteur privé tel que la CIE pour proposer des solutions concrètes à des problèmes de développement et de société.
18 institutions participent à cet atelier.

 

 

Commentaires