enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

ENS /Sortie de la 56ème promotion : Le ministre Adama Diawara exhorte les normaliens à « tourner le dos aux mauvaises habitudes »

ENS /Sortie de la 56ème promotion : Le ministre Adama Diawara exhorte les normaliens à «  tourner le dos  aux mauvaises habitudes »

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara a procédé

Publié - 19/08/2022 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara a procédé le vendredi 19 août 2022, au baptême de la 56ème promotion de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan, une cérémonie marquant également la remise du flambeau à la promotion entrante, la 57ème de cette institution.
 
Baptisée « Promotion Dominique Ouattara » du nom de la Première dame, Madame Dominique Ouattara, marraine de cette cérémonie, la promotion sortante a remis le flambeau à la promotion entrant, la 57ème.
Au nom de la Première dame, le ministre Adama Diawara a indiqué qu’il ressent « une légitime fierté » au regard des enseignants et éducateurs que l’ENS met à la disposition de la Côte d’Ivoire. Non sans s’adresser ouvertement aux normaliens sortants en leur conseillant de tourner le dos « aux mauvaises habitudes ».
« Le baptême de cette promotion consacre l’entrée définitive de ces sortants au service de l’Etat », a fait savoir le ministre Adama Diawara, invitant les normaliens à s’armer de courage « pour affronter la vie professionnelle parsemée d’embûches ».
 
Poursuivant, le ministre Adama Diawara a enjoint les normaliens à « tourner le dos aux mauvaises pratiques, à faire preuve de réalisme dans leur nouvelle carrière ».
« Ne cédez pas aux velléités de revendications syndicales sans tenir compte des contraintes budgétaires. Rendez l’école agréable et accueillante », a-t-il recommandé. Dans la mesure où, a noté le Prof. Adama Diawara, « l’Etat a ses contraintes ». « N’empruntez pas de chemin tortueux et ne transformez pas les salles de classe en des cellules politiques. Je vous exhorte à mettre fin aux revendications intempestives et irréalistes », a insisté le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, pour qui les « sortants » doivent actualiser leurs cours. En tout état de cause, le ministre a invité la promotion sortante à servir de modèle » tout au long de leur carrière professionnelle, « à l’image de leur marraine, une femme dynamique ».
 
Dans la même veine, le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Madame Nassénéba Touré a félicité les sortants qui entament un nouveau cycle de vie en s’engageant dans la fonction publique.
Quant au délégué général de la promotion sortante, Koné Ferdinand, il dira qu’ils sont fiers de leurs diplômes et de la formation acquise à l’ENS.
« Vous ne devez pas perdre de vue , les valeurs qui caractérisent les normaliens partout où vous serez », a ajouté le Directeur général de l’ENS, le Prof. Ouattara Lassiné.
 
Notons que la 56ème promotion compte 4586 normaliens, sa devise est « Vérité, humanisme et rigueur »., défilés, prestations d’artistes ont meublé cette cérémonie qui a enregistré un parterre de personnalités du monde universitaire et des amis et connaissances des 56ème et 57ème promotions.

 

 

Commentaires