enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

REESAO : Une conférence annuelle sur la normalisation des calendriers académiques, ouverte à Abidjan

REESAO : Une conférence annuelle sur la normalisation des calendriers académiques, ouverte à Abidjan

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara, a présidé le jeudi 10 novembre 2022 à l’Amphithéâtre A

Publié - 11/11/2022 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara, a présidé le jeudi 10 novembre 2022 à l’Amphithéâtre A de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO).
 
Cette conférence annuelle se tient en Côte d’Ivoire du 09 au 11 novembre autour du thème, « La normalisation des calendriers académiques dans l’espace REESAO : état des lieux et perspectives de solutions ».
 
Le ministre Adama Diawara, tout en saluant et félicitant les Recteurs, Directeurs et Présidents d’Universités pour tout le travail accompli pour l’organisation de cette conférence annuelle, a fait savoir qu’au-delà des questions scientifiques que la conférence va interroger, elle sera aussi l’occasion de renforcer les acquis du REESAO. « Je voudrais vous saluer et vous féliciter pour le travail accompli. Grâce à votre engagement de tous les instants, le REESAO est en passe de devenir un modèle d’organisation scientifique de réflexion et d’actions crédibles de référence. Je vous invite à garder le cap d’espérance pour que notre système d’Enseignement supérieur ouest africain soit des plus performants dans les années à venir », a-t-il déclaré.
 
Pour sa part, le président par intérim du REESAO, le Professeur Adama Coulibaly par ailleurs Président de l’Université Péléforo Gon de Korhogo, a exprimé sa joie et son soulagement pour la tenue de cette conférence annuelle, cinq années après la dernière édition qui s’est tenue en 2017 à Korhogo en terre ivoirienne. « Réussir à organiser une conférence annuelle cinq années après la dernière édition est bien un motif de soulagement, vu l’intérêt et l’importance de cet outil d’intégration et de partage d’expérience que représente le REESAO dans notre espace sous régional de l’UEMOA », a-t-il indiqué, tout en saluant les Recteurs et autres Directeurs et Présidents d’universités des pays de la sous-région pour leur mobilisation.
 
Pour cette conférence annuelle, l’UEMOA qui accompagne toujours le REESAO pour l’organisation de ses activités, était représentée par Amadou Tchambou, Directeur de l’Enseignement supérieur, la Recherche et de la Formation professionnelle de la Commission de l’UEMOA. Pour lui, l’engagement commun UEMOA et REESAO sera déterminant pour la réussite de la transformation du système de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. « La poursuite de la conjugaison de nos efforts nous permettra de relever les importants défis auxquels nos systèmes d’Enseignement supérieur et de la Recherche de notre espace communautaire est confronté »,-a-t-il signifié.

 

 

Commentaires