enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Affaire ‘’Docteurs non recrutés’’ / Le Premier ministre met fin au débat : « Vous n’êtes pas obligés de travailler dans la Fonction publique »

Affaire ‘’Docteurs non recrutés’’ / Le Premier ministre met fin au débat : « Vous n’êtes pas obligés de travailler dans la Fonction publique »

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi était face à la presse nationale et internationale le lundi 21 novembre 2022 à l’Auditorium de la Primature au Plateau

Publié - 22/11/2022 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi était face à la presse nationale et internationale le lundi 21 novembre 2022 à l’Auditorium de la Primature au Plateau. Ce rendez-vous avec les médias répondait au « principe républicain de redevabilité qui vise à expliquer les décisions du gouvernement et rendre compte régulièrement de son action devant la Nation ».
 
Le chef du Gouvernement, au cours de cette conférence de presse, s’est prononcé sur les questions liées à la vie de la Nation, notamment la question relative aux Docteurs non recrutés. Sans langue de bois, le Premier ministre a été on ne peut plus clair concernant cette question qui continue de faire les choux gras de la presse et des réseaux sociaux. Il leur a expliqué qu’ils ne sont pas obligés de travailler dans la Fonction publique. « Est-ce que c’est la responsabilité de l’Etat ? Est-ce qu’on est obligé de travailler dans la Fonction Publique ? L’Etat aide, éduque pour qu’on obtienne un diplôme », a-t-il clarifié. Avant d’ajouter qu’avoir un Doctorat est un choix. « Quand on a un diplôme de Docteur, ce que je veux dire à nos frères, c’est que malheureusement, bien que nous construisons un certain nombre d’universités, on ne peut pas trouver de postes pour eux tous », a-t-il réagi.
 
Aussi, poursuivant, Il a fait savoir qu’il faut commencer également à changer de mentalités parce que selon lui, la question de l’insertion des diplômés est un problème de mentalité en Côte d’Ivoire. « Vous n’êtes pas obligés de faire le travail pour lequel vous avez le diplôme. Il y a d’autres endroits où quelqu’un peut avoir un Doctorat en Sociologie et être en train de faire l’Informatique ; il gagne sa vie. Quand vous essayez et qu’il n’y a pas de place, ou quand ça ne marche pas, on peut se reconvertir. Et l’Etat ouvre la possibilité dans ses programmes aujourd’hui de se reconvertir », a-t-il expliqué. Le chef de gouvernement n’a pas manqué de relever la possibilité pour les Docteurs de créer des entreprises, avec la possibilité d’être assistés.
 
En plus, le chef du Gouvernement a demandé aux Docteurs non recrutés de croire en eux, en leurs talents, qu’ils soient convaincus qu’il existe sur le marché des possibilités en dehors d’être à l’université en tant qu’Enseignant Chercheur. « Nous, nous sommes prêts avec le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur de la Recherche scientifique, à les aider, à les réorienter dans les passerelles qui existent pour pouvoir se reconvertir dans d’autres filières, pour pouvoir les aider dans les secteurs privés qui se développent, pour voir où on peut les insérer », a-t-il promis.
 
Puis d’ajouter, « Messieurs les Docteurs, vous avez discuté avec votre ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique. Continuons les discussions, discutons de passerelles éventuelles et de reconversion qu’on pourrait faire ».
Le Premier Ministre Patrick ACHI qui s'exprimait pour la première fois sur cette question, vient de mettre fin aux débats, tout en saluant les différentes propositions que ne cesse de faire le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara, chaque fois qu'il échange avec les différents Collectifs des Docteurs non recrutés.

 

 

Commentaires