enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Recherche scientifique : Le ministre Adama Diawara reçoit les deux chercheurs ivoiriens, lauréats du prix Macky Sall pour la Recherche

Recherche scientifique : Le ministre Adama Diawara reçoit les deux chercheurs ivoiriens, lauréats du prix Macky Sall pour la Recherche

Le mercredi 11 janvier 2023, à son cabinet sis à Abidjan- Plateau, Tour B, 14ème étage, le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a reçu le Professeur Henri BAH, de l’université Alassane Ouattara de Bouaké

Publié - 11/01/2023 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Le mercredi 11 janvier 2023, à son cabinet sis à Abidjan- Plateau, Tour B, 14ème étage, le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a reçu le Professeur Henri BAH, de l’université Alassane Ouattara de Bouaké et le Professeur Aimé-Danielle LEZOU KOFFI, de l’université Félix Houphouët-Boigny, respectivement 2ème et 3ème lauréats à la seconde édition du prix Macky Sall pour la Recherche qui s’est tenue le 1er décembre 2022 à Dakar, au Sénégal.
« Je suis un ministre en charge du secteur de la Recherche scientifique heureux », a déclaré le ministre Diawara, à l’entame de ses propos. Sur 3 places que comporte ce prix, la Côte d’Ivoire en a raflé à elle seule 2.
 
Il a rappelé et salué les performances des Chercheurs ivoiriens, car ajoute-t-il « les Enseignants chercheurs et Chercheurs ivoiriens, lorsqu’ils vont au CAMES, ils ont des résultats éloquents, parce qu’ils produisent des articles scientifiques de haut niveaux dans des journaux scientifiques réputés » et « l’adage erroné qui dit que des Chercheurs qui cherchent on en trouve mais des Chercheurs qui trouvent, on en cherche, n’a pas sa place en Côte d’Ivoire ». « En Côte d’Ivoire, nous avons des chercheurs qui trouvent », a-t-il dit.
 
Appréciant cet accueil du ministre à sa juste valeur, les lauréats lui ont exprimé toute leur gratitude et promis de partager leur expertise avec les autres chercheurs.
 
Le Prix MACKY SALL de la Recherche est destiné à récompenser les Chercheurs de l’espaces CAMES qui s’illustrent par des résultats de recherche innovants et à même d’apporter des réponses pour renforcer la résilience des Etats dans les différents secteurs de développement.
Il est constitué d’un financement de 100 millions de francs CFA, destiné à accompagner les trois (3) projets fédérateurs, qui auraient satisfait à toutes les exigences de l’appel à candidatures, qui porte sur le thème « La résilience des économies des pays de l’espace CAMES face aux crises internationales ».

 

 

Commentaires