enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Enseignement supérieur –Recherche scientifique/ Invité du magazine « RIT1 reçoit » : Le ministre Adama Diawara se prononce sur les drames survenus à l’Université Felix Houphouët-Boigny de Cocody

Enseignement supérieur –Recherche scientifique/ Invité du magazine « RIT1 reçoit » : Le ministre Adama Diawara se prononce sur les drames survenus à l’Université Felix Houphouët-Boigny de Cocody

Invité du magazine de la télévision nationale, « RT1 reçoit » du mardi 17 janvier 2023, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,

Publié - 18/01/2023 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Invité du magazine de la télévision nationale, « RT1 reçoit » du mardi 17 janvier 2023, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara s’est prononcé sur les grands sujets de son département ministériel non sans revenir sur les drames survenus récemment à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
 
Dans la semaine du 09 au 14 janvier 2023 deux corps sans vie d'étudiants ont été retrouvés au sein de l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
 
Le mardi 10 janvier 2023, l’étudiant Gnobrongi Gnaly Ange Jaurès, en Licence 1 de Mathématiques-informatique a été retrouvé mort dans la piscine olympique aux environs de 16 heures. Et le samedi 14 janvier 2023, un second étudiant, Diabagaté Ibrahim, en Master 1 des Sciences physiques a été retrouvé pendu à un bâtiment de la même université.
Interrogé sur les circonstances de la mort du second étudiant notamment, le ministre a affirmé qu’une enquête est en cours. Mieux, a-t-il précisé, « une autopsie sera faite sur les deux corps. Nous attendons les résultats pour nous prononcer ».
 
« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris les deux nouvelles. Dans la mesure où non seulement je suis le ministre de tutelle, mais aussi les deux étudiants sont mes étudiants au sens strict du terme; le premier est à l’UFR des Mathématiques informatiques et le second est à l’UFR des Sciences des structures de la matière et technologie, deux UFR où moi-même j’enseigne. Donc, vous voyez que ce sont des étudiants que je connais assez bien. Donc c’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris les deux terribles nouvelles. Je m’incline sur toutes les deux dépouilles », a expliqué le ministre Adama Diawara.
Il a rassuré que des dispositions seront prises pour que de tels événements n’arrivent plus sur le campus.
Outre ce sujet, le ministre a passé au peigne fin les acquis, les défis et les perspectives de son département ministériel. Il a réitéré sa volonté de faire de l’Enseignement supérieur « un enseignement de qualité » aux fins de positionner les universités publiques ivoiriennes au rang des meilleures universités d’Afrique et au-delà du continent.
 
A ce titre, Professeur Adama DIAWARA a indiqué que « le FONSTI va suivre de près les indicateurs pour faire en sorte que les universités ivoiriennes occupent de bons rangs ». Aussi, a-t-il dit que seuls « les meilleurs seront recrutés pour nos universités ».
Selon lui, l’école doctorale apparaît comme une solution à la crise des docteurs en Côte d’Ivoire.
De ses relations avec les organisations syndicales, le ministre dira que celles-ci sont des partenaires sociaux qui ne doivent pas être « diabolisés ».
 
Notons qu’au cours de cette émission, le ministre a été interrogé sur les acquis, les défis et les perspectives du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).
Il a répondu aux questions non seulement des journalistes mais aussi aux préoccupations des téléspectateurs et des internautes.

 

 

Commentaires