enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

LUTTE CONTRE L’INSECURITE ALIMENTAIRE : le FONSTI finance un projet de transformation de la banane plantain à hauteur de 20 millions FCFA.

LUTTE CONTRE L’INSECURITE ALIMENTAIRE : le FONSTI finance un projet de transformation de la banane plantain à hauteur de 20 millions FCFA.

Ce projet, porté par Professeur GONNETY TIA, vise à contribuer à la transformation de la banane plantain en Côte d’Ivoire, par la mise au point de lignes technologiques de grande capacité de production de produits dérivés

Publié - 23/01/2023 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Ce projet, porté par Professeur GONNETY TIA, vise à contribuer à la transformation de la banane plantain en Côte d’Ivoire, par la mise au point de lignes technologiques de grande capacité de production de produits dérivés. La durée de ce projet est de deux (2) ans.
 
Cette initiative du Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation - FONSTI, s’inscrit dans le cadre de ses activités de soutien à la recherche scientifique.
L’atelier de lancement s’est tenu, le mercredi 18 janvier 2023 à l’Université Nangui Abrogoua, en présence du Secrétaire Général du FONSTI, Dr Yaya Sangaré Officiel, le Professeur TANO Yao, Président de l’Université Nangui Abrogoua, par ailleurs, superviseur scientifique dudit projet et des responsables communautaires.
 
Le Secrétaire Général du FONSTI, Dr Yaya Sangaré Officiel, s’est réjoui de l’impact socio-économique du projet, et a réaffirmé le soutien du FONSTI à l’équipe projet.
Il a par ailleurs, plaidé que le monde scientifique, se rapproche de plus en plus du monde industriel, pour une valorisation économique objective des résultats de recherche, en vue d’impacter réellement la vie des populations.
 
Le Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation - FONSTI en tant que fournisseur de solution par excellence, sera de leurs côtés, en vue de faciliter cette collaboration.
 
La première phase de ce projet consistera à renforcer les capacités du laboratoire de biocatalyse et des bioprocédés (LBB) de l’Université NANGUI ABROGOUA, de réaliser des essais pilotes des procédés de transformation du plantain et promouvoir des produits dérivés.
C’est sur une visite des locaux qui abriteront ce projet qu’a pris fin cette rencontre.

 

 

Commentaires