Le mardi 28 février 2022, le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a reçu à son cabinet, une mission de l’Agence Française de Développement (AFD).
La mission, conduite par Quentin DELPECH, Responsable d’Équipe Projet (REP) à la division Éducation- Formation-Emploi (EDU) à Paris, vise à assurer la supervision de portefeuille des composantes « Enseignement supérieur et recherche scientifique » des financements du programme DEFI, à lancer l’instruction du 3ème C2D et à la préparation du schéma directeur immobilier de l’INP-HB.
La séance de travail a porté sur la restitution au ministre Adama Diawara de la mission de supervision et d’instruction du C2D3, portant sur le volet Education-Formation du sous-secteur Enseignement supérieur et Recherche scientifique.
Après l’exposé des représentants de l’AFD, le ministre Adama Diawara a donné des instructions pour que les engagements soient tenus.
Il a souhaité un suivi opérationnel plus dynamique pour des résultats probants.
Notons que des séances de travail avec l’UCP EF, avec le Secrétariat Technique du C2D, avec les Assistants à Maitrise d’Ouvrage (AMO), avec les Directions centrales du MESRS ; des visites de terrain à l’INP-HB ainsi que des séances de restitution au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et à la Primature, sont les principaux sujets inscrits au programme de cette mission.
Pour rappel, plusieurs financements contribuent à améliorer la qualité́ de l’Enseignement supérieur et la Recherche et à favoriser l’employabilité́ des jeunes pour le secteur Education Formation : C2D 1 (21 milliards de FCFA), C2D 2 (42,7 milliards de FCFA) et Prêt Souverain (13,8 milliards de FCFA).
La Composante ESRS comprend 2 sous-Composantes : Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) et le projet d’Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire (AMRUE-CI).