enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Centre de Compétences en Education Digitale (C-CoDE) à l’Université Nangui Abrogoua : 18 enseignants reçoivent leurs attestations de fin de formation

Centre de Compétences en Education Digitale (C-CoDE) à l’Université Nangui Abrogoua : 18 enseignants reçoivent leurs attestations de fin de formation

Dix-huit (18) Enseignants (Enseignants-Chercheurs et Enseignants) de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) ont reçu, leurs attestations de fin de formation

Publié - 16/03/2023 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Dix-huit (18) Enseignants (Enseignants-Chercheurs et Enseignants) de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) ont reçu, leurs attestations de fin de formation dans le cadre du projet Centre de Compétences en Education Digitale (C-CoDE) dont la présentation officielle a eu lieu le jeudi 16 mars 2023, à l’Amphi Aïdara Daouda de ladite université.
 
A l’occasion, le président de l’Université Nangui Abrogoua, le Professeur Tano Yao a salué l’initiative qui permet à ses enseignants de s’approprier les méthodes de mise en ligne des cours, de se familiariser avec l’éducation digitale.
 
Le projet de création du Centre de Compétences en Education Digitale (C-CoDE) à l’Université Nangui Abrogoua est le fruit d’une coopération scientifique entre l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P) et l’UNA. « Il s’inscrit dans une politique commune des parties prenantes de promouvoir l’éducation numérique dans l’enseignement supérieur, en particulier dans les Universités ivoiriennes », a indiqué le Pr Tano Yao, précisant que l’UNA a été sélectionnée pour abriter un des six centres de Compétences en Education Digitale logés dans les institutions universitaires africaines, après une première présélection de 20 universités.
« La mise en œuvre du projet a commencé par la formation de 18 enseignants de l’université à la mise en ligne des cours, lesquels viennent de recevoir leurs certificats de fin de formation. Le Centre C-CoDE de l’UNA est situé au-dessus de la bibliothèque centrale de l’UNA et est le fruit d’une mutualisation avec le Campus Numérique Francophone Partenaire (CNFP) », a-t-il ajouté.
 
« Ce Centre vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage à l’UNA. Le C-CoDE donnera à l’UNA, l’occasion d’être un démonstrateur et leader dans l’application du numérique dans les principales composantes de la formation, notamment le recrutement des apprenants, l’administration , la gestion de la scolarité, la pédagogie, la formation à distance, la recherche, la communication, etc. », a expliqué le Pr Tano Yao, saluant entre autres l’appui du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique(MESRS), la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Suisse.
 
Au nom et pour le compte du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ministre de tutelle, Pr Insiata Ouattara, Cheffe de cabinet du ministre Adama Diawara a salué « au plus haut point le partenariat noué par l’Université Nangui Abrogoua avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, un des leaders dans le numérique éducatif et l’Université Mohamed VI Polytechnique ». « Nous sommes persuadés que l’UNA tirera un grand profit de cette collaboration qui pourrait également s’étendre à d’autres thématiques. Le projet C-CoDE contribuera à renforcer l’acquisition de compétences en Education Digitale pour la transformation qualitative des formations à l’UNA », a souligné la Cheffe de cabinet du ministre Adama Diawara, qui n’a pas manqué de remercier la Suisse pour « tous les partenariats tissés avec la Côte d’Ivoire en matière de formation et de recherche ».
 
Notons que l’Ambassadeur de la Suisse en Côte d’Ivoire, Mme LUGON-MOULIN Anne, le Conseiller technique de l’Ambassade de Suisse, M. TREMBLEY Léo, le Directeur du Centre Excellence in Africa de EPFL, Dr CHENAL Jérôme ont pris part à cette cérémonie.

 

 

Commentaires