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Elaboration du Schéma directeur du système d’information et de gestion du MESRS : Ouverture d’un atelier de restitution et de validation du rapport de l’état des lieux, à Yamoussoukro

Elaboration du Schéma directeur du système d’information et de gestion du MESRS : Ouverture d’un atelier   de restitution et de validation du rapport de l’état des lieux, à Yamoussoukro

Dans une approche participative de construction du Schéma directeur du système d’information et de gestion (SD-SIG)

Publié - 23/03/2023 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Dans une approche participative de construction du Schéma directeur du système d’information et de gestion (SD-SIG) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), l’analyse et l’adoption du rapport de « l’état des lieux et recueil des besoins » par les acteurs et les parties prenantes dudit ministère est un impératif. C’est à ce titre que se tient du 22 au 26 mars 2023, un atelier de restitution et de validation du rapport de l’état des lieux, à Yamoussoukro.
 
A l’ouverture des travaux, le jeudi 23 mars 2023, le Professeur Vafi Doumbia, Directeur général de l’enseignement supérieur (DGES), représentant le ministre de tutelle, le Professeur Adama Diawara, s’est félicité de la tenue de cet atelier qui vise à doter le MESRS « d’un important schéma directeur du système d’information et de gestion ».
« Il devient hyper urgent que le MESRS se dote de cet outil pour la gestion de ses données », a-t-il ajouté, encourageant les participants à faire en sorte que « d’ici l’année prochaine » le MESRS « ait des prémices de mise en œuvre de ce système de l’information ».
 
Dans son exposé de cadrage, le Directeur du système d’information du MESRS, le Docteur Abdou Maïga, a souligné l’importance de l’atelier dont l’objectif est « d’apprécier le rapport sur l’état des lieux et recueil des besoins et l’adopter ».
 
Selon Dr Maïga, les principaux résultats attendus sont entre autres une compréhension commune pour les parties prenantes des principales caractéristiques actuelles du système d’information et des recommandations et des opportunités pour l’amélioration du rapport. Ou encore le recueil des données manquantes permettant d’avoir un document exhaustif qui reflète le système d’information et l’adoption du rapport.
Dr Maïga n’a pas manqué de situer le contexte de cet atelier. En effet, le Projet d’Appui au développement de l’Enseignement supérieur (PADES), dans son axe concernant le renforcement des capacités institutionnelles du MESRS et des Etablissements d’enseignement supérieur (EES) vise à mettre en œuvre plusieurs activités dont celle relative au système d’information du MESRS. Cette activité va consister à mettre en place un système d’information et de gestion, capable de disposer des données fiables et actualisées pour le pilotage et la gouvernance de notre sous-secteur.
 
Notons que la réalisation du SD-SIG confiée à un cabinet de consultant se décline en quatre phases : l’état des lieux de la situation du système d’information du MESRS, la proposition de schéma directeur d’information, l’adoption d’un schéma directeur et d’un plan d’urbanisation et un plan d’opérationnalisation (transmission digitale).
Outre les participants, le Docteur Toualy Hermann, Coordonnateur du Bureau de coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi), a prend part à cet atelier dont la clôture est prévue pour le samedi avec la validation du rapport final.

 

 

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