enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Lancement de la chaire de l’actuariat et de diplomation du master actuariat ENSEA/INP-HB/ISFA : Le ministre Adama Diawara salue la coopération Entreprises privées/Système éducatif

Lancement de la chaire de l’actuariat et de diplomation du master actuariat ENSEA/INP-HB/ISFA : Le ministre Adama Diawara salue la coopération Entreprises privées/Système éducatif

Le professeur Adama DIAWARA, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a présidé le

Publié - 24/03/2023 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Le professeur Adama DIAWARA, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a présidé le jeudi 23 mars 2023, la double cérémonie de lancement de la Chaire de l'actuariat et de diplomation du Master Actuariat ENSEA/INPHB/ISFA, pour les 2ème, 3ème et 4ème promotion.
C'était l’amphithéâtre de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), où il representait le Premier ministre, Chef de Gouvernement Patrick ACHI, parrain de la ceremonie officiellede lancement de la chaire de l’actuariat, et sa collègue ministre du Plan et du Developpement Nialé KABA.
 
L'actuariat, il faut le dire, est une science mathématique qui developpe et applique des outils statistiques, informatiques et financiers pour quantifier et gérer les coûts liés aux évèments futurs et incertains.
Au dire de DR Hugues KOUADIO Directeur général de l'Ecole nationale Supérieure de statistiques et d’Economie appliquée ( Ensea), la chaire Actuariat répond à trois objectifs majeurs :
 
Premièrement répondre aux besoins croissants dans les pays d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale en compétences et en statistiques, notamment dans les secteurs des assurances et la protection sociale et dans les secteurs financiers;
deuxièmement, accompagner le développement des techniques actuarielles et financières, répondant aux besoins du secteur privé en zone CIMA/CIPRES et en promouvoir leurs usages;
troisièmement favoriser la production des données statistiques, table de comptabilité, historique des sinistres, index des prix, etc., essentiels aux activités d’assurance et de la protection sociale.
 
Lui emboitant le pas, le ministre a soutenu qu'« il s’agit de former des jeunes ivoiriens qui ont un profil de compétences adéquation , en corrélation direct avec ce qui est recherché sur le marché de l’emploi ».
Très satisfait du type de coopération Entreprises privées/Système éducatif qui a donné naissance à cette formation, il ajoute que « l’Etat fait beaucoup en matière de financement de la Recherche, mais l’Etat seul ne peut pas tout faire. Donc quand on a le secteur privé qui vient en aide à l’Etat pour financer la Recherche et surtout pour permettre de résoudre des problèmes de développement qui se posent à la Nation, en tant que ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, vous comprenez bien que je suis très heureux ».
 
Pour sa part, Karim DIARRASSOUBA président de la Chaire de l'actuariat a soutenu que la mise en place de la Chaire, en matérialisant davantage la coopération entre les parties prenantes, devra permettre une meilleure mobilisation des ressources financières et humaines pour le développement de la connaissance actuarielle africaine.
 
Quant à M. KONE Mamadou parrain de la cérémonie de diplomation, il a profité de l’occasion pour prodiguer des conseils pratiques à ses filleuls : « chers filleuls, quel que soit votre secteur d’activité, ayez l’esprit d’entreprise. Travaillez, travaillez, travaillez ! car le succès dans notre monde d’aujourd’hui ne s’offre qu’à ceux qui le désirent le plus, et ce désir s’exprime par le travail et par la preuve, la preuve par l’exemple. Chers filleuls, où que vous soyez pour servir notre beau pays, sachez vous rendre utiles, en servant d’abord avec zèle pour ensuite recevoir ». leur a-t-il dit.
 
Au nom des 18 diplômés, mademoiselle Koré Rébecca, a tenu à remercier tous les enseignants qui leurs ont apporté leurs savoirs, avant d’ajouter : « Nous avons été profondément marqués par la rigueur de la gestion de cette formation et inspirés par les enseignants qui maîtrisaient véritablement leurs spécialités. Nous nous engageons à porter toujours plus haut le flambeau de notre corporation, à faire preuve d’éthique, de professionnalisme, à bâtir une excellente réputation à cette formation et ainsi ouvrir la voie du monde professionnel pour tous nos cadets »
 
Rappelons que pour accéder au Master, il faut être soit inscrit dans la filière d’Ingénieur Statisticien Economiste (ISE) de l’ENSEA, soit dans la filière HEA de l’INP-HB et être retenu à l’issue du jury de sélection.
C’est en 2017 que l’ENSEA, l’Institut Nationale Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) et l’Institut de Science Financière et d’Assurances (ISFA) de Lyon ont lancé le premier Master en Actuariat de l’Afrique de l’ouest avec pour objectif de former des actuaires africains en Afrique pour l'Afrique.

 

 

Commentaires