enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Enseignement supérieur et Recherche scientifique : Le MESRS signe plusieurs Accords-cadres avec la FIACER

Enseignement supérieur et Recherche scientifique : Le MESRS signe plusieurs Accords-cadres avec la FIACER

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers son ministre de tutelle, le Professeur Adama Diawara a procédé le jeudi 04 mai 2023

Publié - 04/05/2023 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers son ministre de tutelle, le Professeur Adama Diawara a procédé le jeudi 04 mai 2023, à la signature de plusieurs Accords-cadres entre les différents Présidents et Directeurs généraux d’Universités publiques avec la Fédération ivoirienne des associations en efficacité énergétique, énergies renouvelables et climat ( FIACER).
Cette cérémonie a eu lieu au 14ème étage de la Tour B, à la salle de conférence dudit ministère, à Abidjan-Plateau.
 
La convention porte sur la formation professionnelle inter universitaire dans les secteurs des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique en Côte d’Ivoire. Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique(MESRS), Prof. Adama Diawara, s’est exprimé sur la nécessité de cette formation.
« Le bilan à ce jour montre qu’il y a eu peu de Techniciens, de Concepteurs de projets, d’Installateurs et Commerciaux suffisamment formés dans ces domaines sur le marché. La mise en place de la formation certifiant de haute qualité orientée vers la pratique dans les domaines des énergies renouvelable et efficacité énergétique est donc nécessaire», a-t-il affirmé.
 
Poursuivant, le ministre a remercié la coopération Ivoiro-Allemande pour son appui au développement énergétique de la Côte d’Ivoire. « C’est le lieu de remercier la République Fédérale d’Allemagne pour son appui multiforme à la mise en œuvre de programme de formation dans nos institutions de formation supérieure, en adéquation avec les besoins du marché et le développement énergétique de la Côte d’Ivoire » a indiqué le premier responsable du MESRS.
 
La représentante de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Dr Maya SCHMALJOHANN, Cheffe de Coopération Allemande en Côte d’Ivoire, n’a pas caché sa joie de « voir l’Allemagne et la Côte d’Ivoire travailler ensemble pour créer des formations universitaires adaptées au besoin du marché sur des sujets aussi urgents que les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ; ce partenariat témoigne de notre engagement commun en faveur de l’environnement et de la durabilité ».
Rappelons que ces conventions ont été signées entre l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (UFHB), l’université Nangui Abrogoua (UNA) , l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) , l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) et la FIACER.

 

 

Commentaires