enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie : Le ministre Adama Diawara procède au lancement officiel des activités

Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie : Le ministre Adama Diawara procède au lancement officiel des activités

La cérémonie de lancement officiel de la Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie (QIST), a eu lieu, le jeudi 11 mai 

Publié - 13/05/2023 / (Source:MESRS) /  Partagez:
La cérémonie de lancement officiel de la Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie (QIST), a eu lieu, le jeudi 11 mai 2023, au Palm club hôtel de Cocody, en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama Diawara et des représentants des ministres, des présidents d’Universités, des directeurs généraux, des directeurs centraux, des élèves et étudiants.
 
La Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie est un évènement scientifique organisé par la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique.
Elle vise à renforcer la culture scientifique auprès des élèves et étudiants, des entrepreneurs et innovateurs, des partenaires techniques et financiers, et notamment à susciter auprès des élèves et étudiants, particulièrement pour les jeunes filles un intérêt véritable pour le domaine des Sciences, des Technologies, de l’Ingénierie et des Mathématiques.
 
Le ministre Adama Diawara, n’a pas manqué lors de son allocution de s’exprimer sur les avantages qu'offrent les innovations technologiques à la jeunesse.« Au niveau social, les investissements prévus dans le Programme national de développement (PND)2021-2025, sont destinés à l’emploi des jeunes et des femmes. L’objectif étant de créer 8 millions d’emplois supplémentaires d’ici 2030.
Cependant, beaucoup de jeunes qui rejoignent le marché de l’emploi n’ont pas les compétences recherchées par le marché de l’emploi en particulier dans les domaines de la science, de la technologie, de l’Ingénierie et des mathématiques (STIM) qui sont les secteurs qui recrutent le plus et où il y a un besoin de main d’œuvre qualifiée » a déploré le ministre Adama Diawara.
 
Il a indiqué que « face à cette situation la stratégie du gouvernement conduite par le Premier ministre, Patrick Achi, est de redynamiser l’enseignement des STIM pour améliorer l’employabilité des jeunes. Cette stratégie est portée par les Ministères en charge de l’Education et de la Formation Professionnelle. Dans cette stratégie, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est donné comme mission de développer l’enseignement de la science et de la technologie et un autre objectif de la QIST 2023 est de faire l’écho de cette mission et plus précisément de faire la promotion des filières de formation STIM » a-t-il ajouté.
 
Notons que dans sa phase pratique, la QIST 2023 se déroulera successivement dans certaines institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique d'Abidjan et de l’intérieur. Pour l’étape de la ville d’Abidjan, les activités seront organisées les 15 et 16 Mai à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody; le 17 Mai au Centre d’Excellence d’Afrique CCBAD sis au Pôle scientifique de Bingerville; le 18 Mai à l’ENSEA; le 19 mai à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire; les 22 et 23 Mai à l’Université Nangui Abrogoua; le 24 Mai au Centre National de Recherche Agronomique; le 25 Mai au Centre Suisse de Recherche Scientifique et à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (site d’Adiopodoumé), et enfin le 26 Mai au Centre de Recherche Océanologique et au Centre National de Floristique.

 

 

Commentaires