Le vendredi 19 mai 2023, dans ses locaux sis aux deux Plateaux, non loin du Tribunal du commerce, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a accueilli la deuxième étape de la Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie (QIST) 2023.
Après les mots de bienvenu du professeur Koné Tiémoman, Directeur Général de l’UVCI, et le rappel des objectifs de l’édition 2023 de la QIST par professeur Bamba Aboudramane, Directeur de la recherche du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les invités ont assisté à une présentation de l’UVCI et de son système d’enseignement par son directeur académique et pédagogique, le professeur Kouamé Fernand.
Créé en 2015, avec pour objectif principal de développer le numérique éducatif dans l’Enseignement supérieur de Côte d’Ivoire, l’UVCI dispose en son sein d’une Unité de recherche et d’expertise numérique (UREN) dont la mission est de développer les activités de recherche, assurer la veille scientifique et technologique, et fournir une expertise et des solutions numériques.
Ce laboratoire comporte cinq axes de recherche de : Systèmes décisionnels et Bio-Informatiques, Réseaux et sécurité informatique, Traitement du signal et de l’image, Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) et accès à l’information, et Modélisation et économie des systèmes numériques. L’UVCI a aussi mis en place un incubateur et un laboratoire de fabrication pour l’encadrement des étudiants ayant des projets jusqu’à la création effective de leurs startups.
L’innovation majeure apportée par l’UVCI à cette troisième édition de la QIST est la mise à disposition par l’une de ses dix startups, la startup MIRI (Metaverse et Intelligence artificielle pour la recherche informatique) d’une plateforme permettant de suivre toutes les étapes en ligne à travers le lien event.uvci.edu.ci/qist
En somme, cette rencontre a enregistré trois présentations : une présentation générale de l’UVCI et de son modèle pédagogique, une présentation du concept de Science ouverte, et enfin le laboratoire Metaverse et intelligence artificielle. Ces présentations ont été suivies de deux films institutionnels, sur l’UVCI et sur ses résultats de formations et de recherches. Des stands d’expositions ont complété le tableau en permettant au public de découvrir le savoir-faire des étudiants de l’UVCI.
Rendez-vous est pris pour le lundi 22 mai 2023 à l’Université Nangui Abrogoua pour la troisième étape de la Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie, édition 2023.