enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Cérémonie de remise du matériel informatique destiné au service de la scolarité des universités publiques de Côte d’Ivoire

Cérémonie de remise du matériel informatique destiné au service de la scolarité des universités publiques de Côte d’Ivoire

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet FSP AGURES (Appui à la Gouvernance Universitaire et à la Réforme de l’Enseignement Supérieur) de la coopération française, une cérémonie de remise de matériel informatique a été organisé pour le compte des services centraux de scolarité.

Publié - 14/12/2012 / (Source:MESRS) /  Partagez:

Cette cérémonie co-présidée par le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle et le Directeur Adjoint de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), a eu lieu ce jeudi  13 décembre 2012 dans la salle de Conseil de l’Université Félix Houphouët-Boigny.

Les Présidents des universités publiques, les Directeurs techniques du MESRS et les responsables des entités universitaires ont assisté à cette cérémonie.

Dans cette première phase de mise en œuvre du projet AGURES, priorité a été donnée au renforcement des capacités informatiques des services centraux de scolarité des 3 plus grandes universités publiques : l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et l’Université Nangui Abrogoua. Un lot de 35 ordinateurs, 35 onduleurs et 7 imprimantes de grosse capacité, a été remis aux responsables universitaires. Les différents services de la scolarité ont pâti d’un sous-équipement informatique rendant difficile la gestion des effectifs d’étudiants en constante augmentation. Dans le contexte de la mise en place du système Licence-Master-Doctorat (LMD), il s’agit d’accompagner la restructuration des services de scolarité pour les mettre en phase avec les objectifs exigeants en terme de gestion des parcours de formation des étudiants, de ce système académique.

Le projet AGURES d’un montant total de 656 Millions de Francs CFA sur 36 mois est constitué de 3 composantes. La première se propose, d’apporter un appui à l’amélioration de la gouvernance du système universitaire dans toutes ses dimensions (scolarité, bibliothèque, administration de tutelle du Ministère et des entités universitaires, personnel enseignant,……). La deuxième composante a pour objectif principal d’accompagner la mise en place effective du LMD et sa consolidation dans toutes les entités universitaires publique comme privées. La relance des partenaires interuniversitaires franco-ivoiriens constituera l’une des activités principales de cette composante. Enfin, la troisième composante se rapporte à la gestion et au fonctionnement du projet, avec un accent particulier sur le volet communication, vulgarisation et valorisation du projet.

 

Commentaires