L’Ecole normale supérieure d’Abidjan (ENS) a organisé le jeudi 03 août 2023 en son sein, la cérémonie de baptême de la 57ème promotion, en présence du Directeur de cabinet du Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Professeur Arsène Kobéa qui représentait le ministre de tutelle, Adama DIAWARA et du représentant du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo.
Cette promotion qui compte 3891 étudiants dont 1239 femmes a été baptisée du nom du président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo.
Le directeur de cabinet du MESRS, le Professeur Arsène Kobea a, au nom du ministre Adama DIAWARA qu’il représentait, remercié toute l’équipe de l’ENS avec à sa tête le Directeur Général, Professeur Kamagaté Bamori et tout le corps enseignant ainsi que le personnel d’encadrement pour leur contribution significative dans la solide formation de ses normaliens prêts à servir la Côte d’Ivoire.
Il a également félicité les 3891 normaliens pour le travail accompli tout au long des deux années de formation passées à l’ENS.
« A vous les normaliens et normaliennes, le pays vous appelle pour le servir, tâchez d’être à la hauteur de l’espoir et de la confiance placée en vous. Face aux nombreux défis qui vous attendent, faites preuve de réalisme et d’anticipation et referez-vous aux valeurs apprises au sein de cette prestige école qu’est l’ENS », a signifié le Professeur Kobea.
Puis d’ajouter que « la ceremonie de baptême de promotion est l’un des évènements importants à la fois pour chacun et chacune des diplômés de l’ENS dans son ensemble. Car au-delà de la joie parfois mêlée de soulagement que ressentent les nouvelles et les nouveaux diplômés à l’idée d’avoir complété une phase de leur cheminement professionnel, cette ceremonie de sortie de la 57ème promotion est avant tout la fête de reconnaissance du mérite du corps enseignant, des encadreurs mais surtout des apprenants ».
Le Directeur de cabinet adjoint de l’Assemblée nationale, Brahima Doumbia qui représentant Adama Bictogo, parrain de la cérémonie, a tenu à remercier le président de cette cérémonie, le ministre Adama DIAWARA, pour son engagement à mettre en œuvre des réformes ambitieuses en vue de rendre l’enseignement supérieur plus performant et plus compétitif sous le leadership éclairé de Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Tout en félicitant ses filleuls, le parrain n’a pas manqué de leur prodiguer des conseils.
« Chers filleuls, vous faites la fierté de notre pays. Malgré les multiples obstacles qui ont jalonné votre parcours, vous avez démontré à travers vos résultats que la persévérance et l’assiduité viennent toujours à bout de toute adversité et de toute difficulté. Je voudrais donc vous exhorter à faire en sorte que l’école puisse entretenir en vous la quête perpétuelle de connaissance, de compétence et de citoyenneté responsable. Vous avez ce devoir de mériter durablement la reconnaissance de la Nation, car vous êtes désormais les lampions qui ne doivent jamais s’éteindre », a-t-il conseillé.
Pour sa part, le Directeur Général de l’ENS a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du ministre Adama DIAWARA , qui reste de par son leadership éclairé et son attachement au travail, un modèle pour toute la jeunesse estudiantine de Côte d'Ivoire . « C’est le lieu pour moi, de réitérer ma profonde gratitude pour toute l’attention qu’il porte en l’Ecole normale supérieure, mais aussi et surtout pour la confiance qu’il a bien voulu placer en ma modeste personne pour conduire cette prestigieuse école », a-t-il déclaré.
Ajoutant, « L’institution qui vous accueille ce matin vient de parachever la formation théorique et pratique de 3891 normaliens prêts à servir la Nation ivoirienne partout où le besoin se fera sentir dans le domaine de l’éducation et de la formation. Chaque fois que nous avons l’occasion, nous réitérons notre vision, notre vision d’une ENS au travail avec des hommes et femmes valeureux, de qualité bien formés convaincus de leur mission sociale de rendement de notre système éducatif.
La cérémonie de baptême est l’un de ses évènements importants qui se réconcilie avec la noble tradition de notre institution, celle de mettre à la disposition de la Nation des hommes et femmes bien formés au service de l’éducation et de la jeunesse ».
Le président de la 57ème promotion, Blé Kouassi Clément, a dit être prêt à relever tous les défis relatifs à l’éducation et à la formation.
« Nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que nous sommes suffisamment outillés pour apporter un souffle nouveau à l’Ecole ivoirienne dans toutes ses composantes. Nous n’aurons pu bénéficier du savoir être, du savoir-faire de cette valeureuse institution sans l’appui inconditionnel de l’ensemble des acteurs de choix qui œuvrent quotidiennement pour le rayonnement constant de l’ENS et au firmament de l’excellence en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.