enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

PRIX DE LA RECHERCHE 2012

PRIX DE LA RECHERCHE 2012

Professeur KATI- COULIBALY: " œuvrons ensemble à l’avènement d’une ère de développement par une recherche scientifique structurée et forte"
 

Publié - 21/01/2013 / (Source:MESRS) /  Partagez:

Au cours de la cérémonie de remise Prix de la Recherche, édition 2012, le Directeur Général de la recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique, Prof KATI- Coulibaly, a fait une allocution pour situer le cadre de la cérémonie de promotion de la Recherche Scientifique, ce Vendredi 18 Janvier à l'université Nangui Abrogoua. Nous vous proposons l'intégralité de son intervention.

"... Je souhaiterai avant tout propos, dire ma satisfaction devant cette forte mobilisation des chercheurs et la présence de hautes personnalités venues honorer la recherche scientifique en Côte d’ivoire et souhaiter à tous, une bonne et heureuse année 2013.

Je voudrais également, en votre nom, dire reconnaissance à son Excellence Monsieur Alassane  OUATTARA, Président de la République et au Premier Ministre son Excellence Monsieur Daniel Kablan Duncan pour l’attention et le  soutien qu’ils ne cessent de manifester à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche Scientifique. Ils confirment ainsi, l’option préférentielle, qu’ils ont pris, pour une recherche scientifique moderne, dynamique et opérationnelle afin d’atteindre dans les meilleures conditions, l’objectif « Côte d’Ivoire nation émergente à l’horizon 2020 ». Les  chercheurs et Enseignants-chercheurs s’inscrivent déjà dans cette voie. En effet, ils sont mobilisés pour apporter leur contribution à la construction de cette Côte d’Ivoire nouvelle.

Monsieur, le Ministre, votre engagement pour la recherche n’est plus à démontrer, tant au quotidien, vous ne cessez de transmettre votre foi pour la transformation de notre société par un enseignement supérieur et une recherche et une recherche rénovés et dynamiques.

Excellences, mesdames et Messieurs, la Recherche Scientifique offre de nombreux outils pour répondre aux urgences et anticiper les échéances. Elle constitue une voie sûre pour moderniser notre société et mieux préparer l’avenir, mais aussi, le meilleur moyen pour connaitre et comprendre notre passé.

En Côte d’Ivoire, la recherche a déjà fait la preuve de son dynamisme et de l’impact positif qu’elle exerce sur les paramètres du développement économique et social. Le potentiel de recherche bien que relativement  modeste est un atout majeur de notre développement agricole. D’autres domaine regorgent de compétences qui par une meilleure organisation et des moyens adéquates sont capables d’impacter significativement et durablement le niveau économique, social, culturel, voire notre environnement.

Si les moyens participent à la réalisation des objectifs que nous nous fixons, seuls des compétences humaines bien formées et motivées en garantissent le succès. Aussi, avons-nous souhaité, a la faveur de la remise des récompenses aux lauréats de l’édition 2012 du prix  de la recherche, associer les  pionniers de cette recherche et ceux qui aujourd’hui en porte le flambeau.

 L’édition 2012 du prix de la recherche, du fait de la sortie de crise et de la fermeture des universités, n’a enregistré qu’une faible participation, au vu de la dizaine de candidatures. Néanmoins, le travail d’évaluation des dossiers par le jury ayant été assuré avec toujours autant de rigueur, les résultats obtenus traduisent bien le mérite  de ceux qui seront primés ce jour. A l’avenir, certains aménagements seront nécessaires pour donner plus d’attrait et susciter plus d’engouement et par conséquent favoriser plus de candidatures. Parmi ces mesures, la création d’un huitième domaine, en lien avec la politique des pôles de compétences s’impose. La création d’un prix spécial, doté de 50 000 000 F qu’offre la CGECI constituerait une innovation de taille qui pourrait en appeler plusieurs autres dans l’intérêt de notre tissu industriel. Les compétences du jury composé  d’imminents chercheurs et enseignants-chercheurs, n’est plus à démontrer. Cependant, une réorganisation, mettant en place un comité scientifique  donnerait plus d’envergue aux délibérations du prix de la recherche.
Sans préjuger des résultats, je voudrais déjà féliciter les lauréats de l’édition 2012. Ces résultats sont le fruit d’un travail consciencieux et soutenu. Ils sont également, celui des compétences et de l’expérience acquise auprès d’illustres devanciers que sont les pionniers de notre recherche scientifique. Aujourd'hui, à travers ces panneaux qui en représentent  quelques uns, nous avons voulu leur rendre hommage. L’hommage des disciples bien formés traces déjà les nouveaux sillons des succès futures vers l’émergence.

Excellence, Mesdames, messieurs, le mérite de nos chercheurs doit être en permanence, reconnu, encouragé, célébré, honoré et gratifié. C’est par cette voie, qui en fait des modèles reconnus par tous, que nous ferons des émules et encouragerons les plus jeunes à s’engager dans les métiers de la recherche scientifique et pour des carrières de chercheurs.

Monsieur, le Ministre les chantiers de la restructuration de notre système national de recherche scientifique que vous conduisez suscitent un grand espoir. Celui, d’une recherche scientifique ivoirienne dynamique et compétitive. Nous souhaitons dans un future proche voir se réaliser avec vous, cette ambition. Les résultats du CAMES et les modèles d’innovation que nous présentons ce jour conforte cette foi.

Je veux au terme de mon intervention saluer et remercier tous ceux qui ont contribué à rendre possible cette journée de la recherche.

Excellence, Mesdames, messieurs, oeuvrons ensemble à l’avènement d’une ère de développement par une recherche scientifique structurée et forte au service du développement  intégrale des hommes et notre société..."

 

Commentaires