enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Allocution de la Directrice de Cabinet du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Allocution de la Directrice de Cabinet du Ministre de l\'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Professeur Edmée Mansilla ABOUATTIER : "les chercheurs ivoiriens travaillent avec abnégation et humilité, à l’amélioration des conditions de vie de la population"
 

Publié - 25/01/2013 / (Source:mesrs) /  Partagez:

Au cours de la cérémonie de remise de prix de la recherche, édition 2012, remporté par le Professeur OUATTARA TIONAN, le professeur Edmée Mansilla ABOUATTIER, représentant le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a fait une allocution dans laquelle elle a reconnu le mérite des chercheurs ivoiriens et exprimé les perspectives de son ministère dans l'amélioration des conditions de vie de la populations à travers les résultats des chercheurs. Nous vous proposons l'intégralité de son discours tenu ce vendredi 18 janvier 2013 à l'université Nangui Abrogoua.



"...Permettez moi, avant tout propos, de remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République, d’accorder un intérêt particulier à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, dans son programme de gouvernement. Cette attention, exprimée avec force par le Gouvernement à l’égard de la communauté scientifique nationale est un immense honneur pour nous. Aussi, tenons-nous à lui renouveler notre infinie gratitude pour son appui constant et inestimable au développement de la recherche scientifique dans notre pays.

Je voudrais vous remercier très sincèrement, d’être venus, aussi nombreux, rehausser de votre présence effective, malgré vos agendas respectifs que je sais très chargés, la dimension de la cérémonie qui nous réunit ce matin. Je voudrais vous exprimer toute la fierté que j’éprouve face à votre mobilisation exceptionnelle en vue de célébrer la recherche scientifique en Côte d’Ivoire.

Notre communion de ce jour, témoigne de l’importance que vous attachée à la recherche. L’affirmation que la recherche scientifique est au centre de tout développement harmonieux, soutenu et durable, n’est plus à démontrer. Outre les exemples des pays développés, ceux des pays émergents nous rappellent quotidiennement cette assertion.

Je voudrais donc, si vous me le permettez, partagez avec vous Mesdames et Messieurs, une conviction très profonde : il s’agit de l’impérieuse et urgente nécessité de faire de la recherche, une priorité assortie d’une volonté politique. En effet, la recherche est, par essence, le meilleur processus qui assure l’accumulation et le transfert du savoir et du savoir-faire ; comme tel ; elle est le moteur le plus puissant du développement économique, social et culturel d’une nation.

Qu’il s’agisse de pauvreté, de malnutrition, de maladies endémiques, de changement climatique, de mutations sociales, de surendettement ou encore de sous-développement, la recherche, par ses moyens de veille stratégique, de banques et de bases de données, ainsi que par ses résultats sous forme de procédés ou d’outils relativement complexes, fournit des réponses opérationnelles, performantes et capitalisables.

Nos chercheurs dans leurs domaines respectifs travaillent avec abnégation et humilité, à l’amélioration de nos conditions de vie. Les activités de recherche, de formation et d’évaluation entre autres, sont autant d’occasion où, par leur savoir, mais aussi leur savoir-dire, leur savoir-faire, leur savoir-être et leur savoir-donner, ils font la fierté de notre pays.

Aussi voudrais-je saisir la cérémonie de remise du Prix de la Recherche, pour leur réitérer la reconnaissance de la nation pour les résultats acquis dans de nombreux domaines. Ces résultats ont pu, pour certains, impactés le développement économique du pays, ainsi que le niveau de connaissance et de compétence des acteurs de nos systèmes d’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique. Cependant, ils méritent de mieux valorisés, et c’est ce que le Gouvernement s’engage à faire, pour faire de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique une reconnaissance des piliers essentiels de l’émergence de notre nation.

La reconnaissance de la nation aux fruits du travail des chercheurs a été instituée et formalisée par le Prix de la Recherche, créé il ya 18 ans. Nous célébrons aujourd’hui sa 9ème édition. Au fil des années, plusieurs personnalités ont été distinguées pour la qualité de leurs travaux scientifiques ou pour leur engagement en faveur de la recherche.

Initialement conçu pour cinq (05) domaines de compétence, le Prix de la Recherche est étendu à sept (07) domaines, depuis quelques années. D’autres champs thématiques d’intérêt national, pourraient s’ajouter aux domaines primés actuellement en cohérence avec la  nouvelle politique de recherche.

Si le prix décerné vient reconnaitre la qualité et le mérite d’un chercheur ou d’un enseignant dans des champs de compétence spécifiques, son processus d’attribution est également un gage d’excellence et de crédibilité. Plusieurs éléments en effet, confèrent à un Prix, son prestige et en font une référence pour les lauréats  et tous ceux qui y postulent. Ce sont : les critères contraignants de sélection, le niveau élevé et la compétence reconnus du jury, la rigueur et la transparence des délibérations.

C’est également le lieu de féliciter et d’encourager tous nos enseignants et chercheurs qui se sont distingués, après les brillants résultats enregistrés au CAMES malgré la sombre période que nous avons tous traversée.

Cependant, pour les éditions à venir des aménagements méritent d’être apportés afin de renforcer le prestige et la renommée de cette distinction.

Avant de féliciter, tout l’heure, les lauréats de la présente édition, je veux, avec l’ensemble des acteurs de notre système national de recherche, faire le rêve d’une recherche scientifique plus dynamique ; c'est-à-dire, capable de mieux faire connaitre et reconnaitre ses acquis, par la valorisation et la promotion de ses résultats.

Pour cela, je veux partager avec vous l’espoir que les grandes avancées dans la structuration de notre système national de recherche scientifique, qui ont abouti à l’adoption d’une politique nationale, d’un plan stratégique national, d’un document cadre pour la mise en œuvre des pôles de compétence et à la proposition d’un projet de loi d’orientation et de programmation de la recherche, ouvrent les portes d’un futur prometteur. En effet, la création :

-du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique, du Développement Technologique et de l’Innovation (CSRS-DTI)

-des Etablissements Publics à caractère Scientifique, Technologique et d’Innovation (EPSTI)

-du Fonds National pour la Recherche Scientifique, Technologique et l’Innovation (FNSRT)

-et des Pôles de compétences,

Donnera à la recherche, des moyens conséquents pour impulser le développement économique, social, culturel et environnemental de notre pays.

Je voudrais féliciter le Comité d’Organisation et le personnel du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, pour la réussite de cette cérémonie.

Je remercie la communauté scientifique toute entière et particulièrement le personnel technique d’appui des laboratoires, maillon indispensable de la chaîne de recherche, qui soutient les chercheurs au quotidien, mais de façon discrète sinon anonyme, dans leurs activités.

Mes remerciements vont également à l’endroit de ceux qui, aux côtés de l’Etat, aident au financement de la Recherche : je veux parler du secteur privé et de nos partenaires au développement.

Merci à toutes et à tous. Que le Seigneur dans sa grande Miséricorde accorde la Paix et la prospérité à notre cher Pays, la Côte d’Ivoire.
Je vous remercie." 
 

 

Commentaires