enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Présentation de vœux au Ministre

Présentation de vœux au Ministre

Diakité Djimbala, DARH: " grâce à Bacongo CISSE, notre département connaît une nouvelle vitalité"

Publié - 29/01/2013 / (Source:MESRS) /  Partagez:

Lors de la cérémonie de présentation de vœux au Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ce vendredi 25 janvier 2013, au Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) à Adiopodoumé, le Directeur de l'Administration et des Ressources Humaines, Diakité  DJIMBALA, a présenté les vœux du personnel au Ministre. Nous vous proposons l'intégralité de son allocution.

"...Depuis la prise en main du Ministère par le Ministre BACONGO, ce Département connait un second souffle, une nouvelle vitalité.
Nous ne voudrions pas ici faire un bilan, ce n’est pas l’objet de notre propos, et nous ne pouvons même pas le faire, les points de regard étant si-nombreux.
Mais, parmi les acquis que, le Ministre a permis au Ministère et à ses personnels d’obtenir, peut-on passer sous silence, le fait que déjà, en 2006-2007, il a largement contribué à obtenir :
Sur le plan social, une revalorisation substantielle, de la prime de recherche, et de la grille salariale des Enseignants-Chercheurs et des Chercheurs ; ainsi que l’institution d’indemnité, pour les « bi-appartenant » ; Même si cela paraît insuffisant et que des efforts restent à faire.
Sur le plan académique, la mise en place de tout le cadre institutionnel du système LMD, qui constitue aujourd’hui le fondement des enseignements.
Ce cadre favorise actuellement, la mise en œuvre intégrale de cette reforme, dans nos Universités et Grandes Ecoles.
Et comment oublier, l’assainissement du secteur privé de l’enseignement supérieur, qui participe pleinement aujourd’hui, à la réalisation des objectifs de formation.
Mesdames et messieurs, les exemples sont nombreux et les acquis irréfutables.
En ce début d’année 2013, l’occasion est belle, pour évoquer ce qui a constitué, l’essentiel des activités d’après crise, c’est-à-dire, le DEPART NOUVEAU.
Madame la représentante du Ministre, il avait bien précisé, qu’il ne s’agit pas d’un nouveau départ, mais bien, du DEPART NOUVEAU, qui constitue une véritable révolution dans l’enseignement supérieur, une rupture totale, avec les années d’immobilisme, de mauvaise gouvernance et de dysfonctionnement, de désordre et de violences …

Le DEPART NOUVEAU consiste à faire retrouver, aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, leur vocation première, celle qu’elles n’auraient jamais dû abandonner, être le moteur du développement.

Ce DEPART NOUVEAU, loin d’être, un  vain slogan, se traduit concrètement sur le terrain par des activités visibles et lisibles, notamment :
- La rénovation et l’équipement des infrastructures universitaires ;
- Les reformes administratives pour une bonne gouvernance ;
- Les reformes académiques et pédagogiques pour un enseignement supérieur de qualité ;
- L’assainissement et de l’amélioration de l’environnement de travail, et du cadre de vie des acteurs.

Ces actions ont donné de puissants outils, au système d’enseignement supérieur et de recherche, pour contribuer pleinement et efficacement, à réaliser l’ambition du Président de la République, de faire de notre pays, un pays émergent à l’horizon 2020.

Quand le Président ALASSANE OUATTARA a annoncé au Bénin, en fin d’année2011, que la rentrée universitaire aurait lieu, en septembre 2012, nous nous inquiétions de savoir, si nous serions prêts à cette date.

C’était sans compter, avec les multiples qualités et facettes, du Ministre CISSE IBRAHIMA BACONGO, qui a été tour à tour Architecte, Chef de chantier, Artiste peintre, Peintre, Jardinier, Paysagiste, Aménagiste, Communicateur, Ingénieur des travaux publics.

Il a même joué le rôle de policier, chassant tous les indésirables des campus, allant jusqu’à retirer des pièces et des clés de taxis à des chauffeurs indisciplinés.

Par ailleurs, pour apaiser le climat social, et améliorer les conditions de vie, d’étude et de travail sur les campus, il a mis en place des projets novateurs, tels que :
- le projet volontariat qui a permis aux étudiants, de participer, à leur manière, au processus de réhabilitation, et d’améliorer leur image ;
- le groupe de communication Campus Infos, la police universitaire, la mutuelle des étudiants et la bancarisation des bourses ;
- la signature, tout récemment, de la charte de non violence par laquelle, les étudiants s’engagent à renoncer à la violence, et à s’inscrire résolument, dans le processus de pacification du milieu universitaire.
Mesdames et Messieurs,
Tous ces travaux ont été pensés et menés par lui, de jour comme de nuit, les jours ouvrables comme les jours fériés, sous la pluie et dans la poussière.
C’est grâce à tous ces efforts, que la rentrée de septembre 2012, a pu se faire, comme indiqué par le Président de la République.

Et elle s’est faite dans un environnement assaini, avec des UNIVERSITES RECONSTRUITES, que tous les visiteurs de la COTE D’IVOIRE, anonymes ou célèbres, voudraient voir avant de repartir chez eux.

C’est à juste titre, que le Président ALASSANE OUATTARA, l’a publiquement, félicité lors de la rentrée solennelle du 03 septembre 2012 à l’Université FELIX HOUPHOUET-BOIGNY.

Les personnels du Ministère, ses collaborateurs, lui manifestent leur grande fierté, pour l’immense œuvre, déjà accomplie, et lui adressent leurs sincères félicitations.

Toutefois, la perfection n’étant pas de ce monde, les personnels souhaitent que, très tôt, des solutions idoines et rapides, soient apportées, aux quelques insuffisances et blocages constatés, ici et là.

Monsieur le Ministre BACONGO, a constitué autour de lui, une équipe, qui allie charme, jeunesse, efficacité et disponibilité.

Par ma modeste voix, cette équipe lui manifeste sa fierté et sa reconnaissance, lui réitère, son engagement, à l’accompagner, dans les nouveaux challenges, qui l’attendent.

Au nombre de ces challenges, nous voudrions citer :
- La construction des trois (3) nouvelles universités, promises par le Président de la République, à San-Pedro, Bondoukou et Man, d’ici 2015 ;

- La construction de la ville universitaire ;

- Le basculement intégral et effectif des enseignements dans le format LMD ;

- L’amélioration du taux d’encadrement dans les Universités.

Pour mener à bien ces actions, Monsieur le Ministre aura besoin de sagesse, de santé, de courage, d’abnégation et de paix.

Aussi, tous les personnels du Ministère, voudraient-ils, ce jour, lui présenter à lui, à sa famille et à tous ceux qui lui sont chers, leurs vœux de Santé, de Longévité, de Prospérité, de Paix et de Réussite, dans toutes ses entreprises en cette année 2013.

S’il a pu, avoir autant de réussite, dans un environnement peu favorable, d’aucun dirait même hostile, de 2005 à 2011, nous souhaitons que 2013 soit une année apaisée, pleine de sérénité et de Lucidité, avec autour de lui un environnement rassurant, propice à l’éclosion des idées et à la prise d’initiatives, pour des succès encore plus grands.

Monsieur le Directeur de cabinet Adjoint, nous vous prions de transmettre à Monsieur le Ministre que, tels sont les vœux que ses personnels (Enseignants-Chercheurs, Chercheurs, Personnels Administratifs et Techniques de tout emploi, de tout grade, de toute fonction) m’ont chargé de lui souhaiter.

S’il y a eu des erreurs ou des manquements, dans les mots qui ont été prononcés, ce n’est pas de leur fait, ce n’est même pas moi Djimbala, c’est ma bouche qui serait allée au-delà de mes pensées, sans autorisation.

Vous voudriez bien l’en excuser.


BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013,
A MONSIEUR LE MINISTRE
et
à tout le MESRS ici représenté !

JE VOUS REMERCIE"

 

Commentaires