enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

2eme édition des journées RITER: cérémonie d`ouverture

2eme édition des journées RITER: cérémonie  d`ouverture

Le directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Kpagni Moro Albert, a ouvert, lundi, à l’université de Cocody-Abidjan, la 2ème édition des Journées du Réseau Ivoirien de Télécommunications pour l’Enseignement et la Recherche (RITER 2015) 

Publié - 11/05/2015 / (Source:AIP) /  Partagez:

La 2ème édition des journées RITER est dédiée cette année au thème "  Les universités Ivoiriennes à l'ère du Numérique".

La mise en place des moyens communautaires de la recherche (un centre de calculs, un centre d’analyse et un observatoire de recherche) sera au centre des travaux de cette édition qui s’achève vendredi.

 

Le président du comité scientifique, Pr Saliou Touré, a indiqué, lors de la cérémonie officielle d’ouverture, que ce RITER vise à relever les défis de l’enseignement par la fédération des ressources pour la performance des universités ivoiriennes.

 

Le directeur de l’Information scientifique et de la Technologie, Koné Tiémoman, dont le service organise ce salon, a souligné qu’il vise à instituer un cadre de débats sur un enseignement performant et des recherches de qualité.

 

A la tête d’une forte délégation du programme Cisco networking academy, le marocain, Omar Boulamy, a présenté ses solutions pour fournir aux établissements scolaires des réseaux informatiques pratiques et peu coûteux pour faciliter les échanges et accéder à de nouvelles sources d’information.

 

Cisco  Networking Academy est un programme de formation aux technologies de réseaux et d’internet. Ce programme à but non lucratif permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et maintenir un réseau informatique, et a pour principaux objectifs de favoriser le développement et d’accompagnement des technologies avancées en réduisant la carence de professionnels et aider à l’insertion et à la reconversion professionnelle, a-t-il fait savoir.

 

Ce programme s’inscrit en complément des formations traditionnelles des établissements d’éducation publics ou privés et s’adresse à tous les publics (lycéens, étudiants, personnels dans les domaines de la santé,  de la défense, les artisans, demandeurs d’emploi ou les personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement).

 

Ce RITER, précise-t-on, vise à tirer le meilleur parti des TIC après la crise qu’a connue le pays, le basculement au système Licence-Master-Doctorat (LMD) et à répondre au défi de la massification des effectifs d’étudiants et des mutations rapides en cours tout comme aux exigences du marché de l’emploi.

 

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a organisé en 2014 des réflexions sur le bilan de la loi portant réforme de l’Enseignement supérieur et un enseignement supérieur de qualité avec des recherches scientifiques répondant aux problèmes de développement du pays, rappelle-t-on.

 

Pour la présidente de l’université Félix-Houphouët-Boigny, Bakayoko-Ly Ramata, il s’agira de créer un environnement numérique intégré, "outil indispensable pour moderniser les institutions académiques supérieures et relever les défis auxqauels elles sont confrontées".

 

Le RITER a déjà interconnecté les universités de Cocody, d’Abobo-Adjamé et de Bouaké, mis à leur disposition des amphithéâtres pour le téléenseignement, une plateforme pour la mise en ligne des cours et formé des bibliothécaires à la gestion documentaire numérique.

 

Plusieurs autres défis restent, toutefois à relever, en matière de développement du Wifi sur les campus et d’interconnexion de l’ensemble des universités et grandes écoles publiques et privées.

 

Commentaires