Pacification de l'espace universitaire

Mardi 10 Décembre 2024


illustration

La 7e Journée Nationale de la Non-violence célébrée à l'Université Félix Houphouet-Boigny


Initiée par la Direction des Œuvres Universitaires, de la Vie Associative et du Genre (DOUVAG), l’amphithéâtre A du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a abrité, ce mardi 10 décembre 2024 la célébration de la 7e Journée Nationale de la Non-Violence. Elle s’est déroulée avec pour thème : « Quelles responsabilités des acteurs dans le processus de pacification du milieu universitaire ? ».

« Cette commémoration, désormais ancrée dans la trame de nos activités et dédiée à la promotion de la paix, du vivre-ensemble et du respect mutuel au sein de nos institutions académiques, témoigne éloquemment de notre engagement collectif dans l’édification d’un environnement universitaire plus sûr, inclusif et apaisé », a indiqué Prof. Arsène KOBÉA, Directeur de cabinet représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, président de la cérémonie. « C’est le lieu d’inviter l’ensemble des acteurs à une prise de conscience collective, en ce qui concerne les activités à mener en milieu universitaire. Toutes les initiatives seront désormais prises pour le respect de l’ordre et le discipline dans note milieu. Le respect des règlement intérieurs et des décisions des autorités s’imposera à nous », a assuré Prof. Arsène KOBÉA.

Pour le Directeur des Œuvres Universitaires, de la Vie Associative et du Genre (DOUVAG), Dr SIDIBÉ Daouda, les nombreuses victimes enregistrées pendant longtemps sur les campus universitaires du pays encouragent à organiser les journées de cette nature. « Face à cette situation déplorable, nous refusons de baisser les bras. Nous continuerons le combat de la sensibilisation et de la persuasion à la non-violence, au recours au dialogue pour le règlement des incompréhensions », a indiqué Dr SIDIBÉ Daouda.

Pour lui, le thème de cette 7e édition en appelle à « la conscience collective de tous » et « offre la possibilité d’évaluer l’engagement de tous en faveur de la pour la paix. « La célébration de cette année se fait dans la mouvance des décisions courageuses prises par le gouvernement, concernant la vie associative estudiantine. J’invite l’ensemble des étudiants à s’y conformer afin de consacrer la pacification durable de notre milieu », a ajouté le DOUVAG.

Auparavant, Prof. MONSAN Vincent a, au nom du président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, salué les actions entreprises par le gouvernement pour pacifier l’espace universitaire. « La violence n’aurait jamais dû être aux portes de notre université et l’élite n’aurait jamais dû s’accommoder de la violence », a-t-il indiqué.

Le clou de cette journée a été la conférence dite par Prof. DION Yodé Simplice, Vice-président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, en charge de la planification, de la coopération et des relations extérieures, sur le thème de cette 7e édition de la 7e Journée Nationale de la Non-Violence. Il a appelé les étudiants à se transformer en « étudiants nouveaux » et à adopter les qualités de patience, de respect et de curiosité pour réussir leurs études. « Le temps de votre vie d’étudiant à l’Université sera le temps du bon disciple, c’est-à-dire un temps pour planter, pleurer, se lamenter, se taire », a indiqué Prof. DION Yodé Simplice. « Et si vous êtes de bons disciples, viendra un jour le temps de récolter dans la joie ce que vous aurez semé dans la douleur », a-t-il ajouté.

« Nous voyons bien que la Gloire et la Fortune ne conduisent pas à la Connaissance, c’est plutôt la Connaissance qui donne accès à la Gloire et à la Fortune. Il ne faut pas inverser l’ordre normal des valeurs car Gloire et Fortune sont éphémères et incertaines ; seule la Connaissance est certaine et durable », a conclu le conférencier.