Prof. ADAMA DIAWARA

Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Mot du Ministre

Ma vision sur notre sous-secteur, celui de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, n'est autre que celle assignée à notre sous-secteur par le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, à savoir : pour ce qui concerne le volet Enseignement supérieur, former des ressources humaines de qualité capables de contribuer efficacement au développement du pays; et au niveau de la Recherche scientifique, produire des résultats pertinents capables de répondre de façon concrète aux problèmes de développement qui se posent à la Nation.

C’est ainsi qu’au niveau de notre ministère, toutes les actions qui sont mises en œuvre visent quatre objectifs majeurs :

- Primo, renforcer la gouvernance de l’administration centrale et des Institutions d’enseignement supérieur et Recherche scientifique ;
- Secundo, améliorer la qualité et la pertinence des formations en vue de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés ;
- Tertio, améliorer les conditions de vie et de travail de l'ensemble des acteurs de la communauté universitaire, enseignante ou de recherche ;
- Quarto, développer une Recherche scientifique et une innovation d’excellence au service du développement de notre pays.

Évidemment et en d’autres termes, il s’agit de résoudre progressivement les graves problèmes systémiques dont nous avons hérité à l’arrivée du Président Ouattara à la Magistrature suprême. Les urgences partaient de l'insuffisance de la capacité d'accueil des structures publiques d'Enseignement supérieur jusqu'à l'insuffisance de la valorisation économique des résultats de la Recherche en passant par l'inadéquation formation- emploi au double niveau qualitatif et quantitatif.

Agenda

Ministère
Gouvernement
jeudi 21 novembre 2024 - 16:30

L’Agence universitaire de la Francophonie (l’AUF) organise, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la 10ème édition de la finale internationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes », du 18 au 22 novembre 2024. Outre les ateliers et un panel, cette édition sera marquée, le jeudi 21 novembre 2024, par la finale du Concours à la salle Lougah François au palais de la Culture de Treichville. Cette finale réunira 20 doctorants finalistes, jeunes chercheurs, venus d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, pour présenter leur sujet de thèse, de manière concise et accessible au grand public, en seulement 180 secondes, donc en trois minutes chrono. Ce concours a pour objectif de mettre en avant la recherche et l’innovation, dans un contexte francophone, tout en favorisant les échanges scientifiques. Notons que chaque année depuis 2016, l’AUF à travers ses implantations dans une soixantaine de pays, participe activement à la promotion du concours « MT 180 s », par l’organisation des finales nationales, dans 25 pays francophones. A l’issue de ce processus, les meilleurs candidats participent à la finale internationale.

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance