I.           FONCTIONNEMENT

L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) est un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC) créé en 1972 dont ses principales missions sont la recherche, la formation, le diagnostic et la surveillance épidémiologique. Depuis sa création, L’IPCI met son expertise au service des populations ivoiriennes, celle de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il est composé de 10départements subdivisés en 35 unités spécialisées :

·       Le Département Environnement et Santé : L’objectif assigné à ce département était d’Étudier les mécanismes de la rupture d’équilibre dans la biosphère à l’origine de pathologie humaine et animale et leur contrôle.

Cet objectif est présenté et repris par les différentes unités fonctionnelles composant ledit département suivant leur spécificité.

 Le Département Environnement et Santé est composé de 5 unités que sont :

-        L’Unité de Botanique et Médecine Traditionnelle (UBMT)

-        L’Unité de Chimie et Microbiologie Environnementale (UCME)

-        L’Unité d’Eco-Épidémiologie (UEE)

-        L’Unité d’Entomologie et Herpétologie (UEH)

-        L’Unité de Gestion des Ressources Animales (UGRA).

Il est dirigé par le Professeur COULIBALY kalpy Julien, Médecin et Attaché de recherche à l’IPCI.

·       Le Département Technique et Technologique : ce département a pour objectif la surveillance épidémiologique (qui est une action de la santé publique qui a pour but de collecter, de façon continue, désinformations sur des évènements de santé, d’analyser ces informations pour construire des indicateurs chiffrés et de les cartographier, puis de diffuser les résultats…). Ce département est composé de 4 unités que sont :

-        La plateforme de Biologie Moléculaire (PTFBM)

-        Le pôle de Biologie Cellulaire

-        Le pôle de Biologie de l’immunité

-        Le pôle Maintenance Métrologie.

Ila pour chef de département Dr Aoussi Serge, Scientifique, chargé de recherche. Il existe aussi le Groupe de d’information et Bio-Informatique.

Plateforme de Biologie Moléculaire à l’IPCI.

·       Le Département des Virus Epidémiques : Ce département a pour objectif de recevoir et de traiter les échantillons traités au laboratoire qui sont des cas suspects de PFA, des cas Contact ou communautaire ou encore des échantillons d’eaux usées pour la surveillance environnementale. Ce département est composé de 4 unités spécialisées que sont :

-        L’Unité des virus du système nerveux

-        L’Unité des virus respiratoires

-        L’Unité des virus transmis par les vecteurs

-        Le pôle de culture cellulaire.

Il est dirigé par le Dr Adjogoua Edgard, Médecin microbiologiste, chargé de recherche à l’IPCI.

Département des Virus Epidémiques- DVE

·       Le Centre de Ressources Biologiques/ BIOBANQUE des Pays de la sous-région : Le Centre de ressources biologiques a dans sa vocation de conserver les données associées aux ressources biologiques. Il se compose de 3 unités qui sont :

-        L’Unité de Gestion des documents

-        L’Unité de gestion échantillons (UGEC)

-        L’Unité de gestion des Microorganismes.

Ila pour chef de département, Dr CISSE Souleymane, Médecin, Attaché de recherche.

·       Le département Epidémiologie et Recherche Clinique : C’est un département utilisant entre autres les méthodes des statistiques et de l'épidémiologie dans le but de répondre aux questions que se pose le clinicien devant son malade. Il se compose de 2 unités que sont :

-        L’Unité d’épidémiologie

-        L’Unité de recherche clinique.

Il est dirigé par Prof SOUMAHORO Man-Koumba, Epidémiologiste, chargé de recherche, Dentiste-chirurgien.

·       Le département de Biochimie fondamentale et clinique : Ce département représente une part importante des tests pathologiques effectués dans les hôpitaux pour atteindre un diagnostic et apporter les soins nécessaires aux patients. Il se compose de 3 unités de travail spécialisés que sont :

-        L’Unité chimie clinique et d’hémobiologie

-        L’Unité physiologie et biochimie des cellules de la reproduction

-        L’Unité de toxicologie

Laboratoire de Biochimie fondamentale à L’IPCI.

·       Le département de parasitologie mycologie : Les recherchesdu département de Parasitologie et Mycologie Médicalese concentrent en particulier sur la physiopathologie des candidoses etaspergilloses des patients immunodéprimés et les mécanismes de persistance, sur les cascades de signalisation et de formation des stérols dans cette relation hôte-pathogène. Il est composé de 3 unités spécialisées :

-        L’Unité de paludologie

-        L’Unité de parasitologie

-        L’Unité de mycologie

Il est dirigé par prof Touré Offianan André, Maître de recherche.

Laboratoire de microbiologie avec des PSM

·       Le département Bactériologie Virologie : Ce département gère la prévention et le contrôle des infections hospitalières et réalise des contrôles d'environnement. Il se compose de 8unités spécialisées :

-        L’Unité des Agents du Tractus-Génital (UA-TG)

-        L’Unité Sérologie Bactérienne et Virale (USBV)

-        L’Unité de Bactériologie Clinique (UBC)

-        L’Unité d’étude et de recherche des contaminants (UNERCO)

-        Centre national de référence pour les soins

-        L’Unité des mycobactéries tuberculeuses et atypiques (UMTA)

-        L’Unité des antibiotiques, des substances naturelles et de surveillance de la résistance bactérienne aux anti-infectieux (ASSURMI)

-        Centre national de référence antibiotiques/ ORMICI

Ce département a pour chef, Professeur DOSSO Mireille, professeur Titulaire de Bactériologie.

·       Le département Formation et Renforcement des capacités : L'objectif principal des activités de renforcement des capacités et de formation est de créer, renforcer et développer la capacité des mandants au niveau national à concevoir, mettre en œuvre et administrer des régimes de sécurité sociale. Ce département a comme chef, M. M’Boh Gervais.

·       Le département Prévention, Prophylaxie : Ce département désigne l'ensemble des actions visant à éviter ou à diminuer le nombre et la gravité des maladies, à éviter ou à diminuer les facteurs de risque, en amont de la médecine curative, des soins. Il comporte 2 unités qui sont :

-        Unité d’Investigation Clinique (UIC)

-        Centre de dépistage volontaire/ SIDA(CDV)

Il est dirigé par Dr ACHY BROU Armand (Médecin, Santé publique). 

·       Sous-Direction Administration et Finances : qui comporte des unités transversales telles que :

-        Unité Gestion des Approvisionnements (UGA), chef d’Unité Dr AKESSE Raïssa (Médecin, responsable de l’unité)

-        Unité Gestion de la Production des Intrants de Laboratoires (UPIL), Chef d’unité Dr KOFFI Stéphane (Médecin Biologiste, maitre-assistant, responsable de l’unité)

-        Unité réception, accueil, prélèvements (URAP), chef d’unité : Dr KRAGBE Guy Roland (Médecin)

-        Unité transport, expédition et packaging (UTEP), chef d’unité Dr MEÏTE Souleymane.

Agenda

Ministère
Gouvernement
jeudi 21 novembre 2024 - 16:30

L’Agence universitaire de la Francophonie (l’AUF) organise, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la 10ème édition de la finale internationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes », du 18 au 22 novembre 2024. Outre les ateliers et un panel, cette édition sera marquée, le jeudi 21 novembre 2024, par la finale du Concours à la salle Lougah François au palais de la Culture de Treichville. Cette finale réunira 20 doctorants finalistes, jeunes chercheurs, venus d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, pour présenter leur sujet de thèse, de manière concise et accessible au grand public, en seulement 180 secondes, donc en trois minutes chrono. Ce concours a pour objectif de mettre en avant la recherche et l’innovation, dans un contexte francophone, tout en favorisant les échanges scientifiques. Notons que chaque année depuis 2016, l’AUF à travers ses implantations dans une soixantaine de pays, participe activement à la promotion du concours « MT 180 s », par l’organisation des finales nationales, dans 25 pays francophones. A l’issue de ce processus, les meilleurs candidats participent à la finale internationale.

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance