Amélioration de la qualité de la formation en Côte d'Ivoire

Mercredi 18 Décembre 2024


illustration

L'ENS reçoit des équipements du Millenium Challenge Corporation (MCC)


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le professeur Adama Diawara a présidé le mercredi 18 décembre 2024 à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) à Cocody, la cérémonie de réception dd’équipements scientifiques et d’inauguration de laboratoires et de salles multimédias.

Ce don fait par le Millenium Challenge Corporation (MCC) et sa composante ivoirienne le Millenium Challenge Account (MCA-CI) au profit de l’Ecole Normale Supérieur d’Abidjan, et d’une valeur d’environ 634 millions de francs CFA, comprend des matériels et équipements de laboratoire, des matériels informatiques, des matériels didactiques, du mobilier et des équipements sportifs.

Tout en se réjouissant de ce don fait à l’ENS, le patron du MESRS a exprimé sa conviction qu’il va significativement améliorer les conditions de travail et la qualité de la formation dans cette école dont la mission première est la formation des formateurs du système éducatif.

« J’aimerais donc saluer le peuple américain par le biais du mcc et du MCA pour cette coopération gagnante entre les peuples américains et ivoiriens. Cet investissement stratégique reflète une vision de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui est celle de bâtir un système éducatif et scientifique résilient, inclusif, compétitif à l’échelle régional et international. Je tiens à exprimer ma gratitude à monsieur le Président de la République pour son leadership visionnaire et son soutien constant au système éducation-formation », a signifié le ministre Adama Diawara. « Au MCA-CI et au de-là au MCC et au gouvernement américain, pour cet énorme don à l’ENS qui contribuera à l’amélioration des deux couples enseignement-apprentissage et recherche-innovation. A l’ensemble de la communauté académique de l’ENS pour son dévouement, sa persévérance et son engagement en faveur de l’excellence. J’invite tous les bénéficiaires à en faire un usage optimal dans un esprit de responsabilité et de créativité », a-t-il ajouté.

Le Directeur Général de l’ENS, prof. Kamagaté Bamory, a pour sa part, salué et exprimé sa gratitude au ministre Adama Diawara pour son soutien constant à l’Institution dont il a la charge. Il n’a pas manqué, à l’occasion, de marquer sa reconnaissance à l’ensemble du gouvernement ivoirien en général et au Président de la république en particulier, pour avoir initié ce projet qui a eu l’approbation du MCC.

 « L’ENS s’honore de recevoir officiellement ce jour, quatre laboratoires réhabilités et équipés en matériels de formation et de recherche de pointe (au total 269 pièces ). Il s’agit des laboratoires de Biologie (animale, végétale, cellulaire et physiologie), de physique, chimie, électrochimie et géologie. A côté desdits laboratoires réhabilités et équipés, nous recevons également ce jour quatre salles équipées de 25 ordinateurs chacune, dont 3 salles à l’ENS et une à l’Etablissement d’application Jean Piaget. Une cinquième salle plus grande est équipée de 45 ordinateurs fixes interconnectés et d’un Vestel. Ces importants équipements permettront à coup sûr d’améliorer la qualité des enseignements et de la formation de nos apprenants ainsi celle des activités de recherche à l’ENS », a soutenu le DG de l’ENS.

En sus, il a rappelé qu’un autre volet de la collaboration avec MCA-CI concerne également la construction et l’équipement des antennes ENS de San-Pedro et de Bouaké.

« Au nom du Millennium Challenge Corporation, je réaffirme notre détermination à soutenir le gouvernement ivoirien dans ses efforts pour bâtir un système éducatif plus inclusif, équitable et tourné vers l’excellence. Ensemble, nous construisons des bases solides pour un avenir meilleur, où chaque enfant, quelle que soit sa région ou sa condition, aura les moyens de réussir », a déclaré pour sa part, Keith Hackett, Directeur pays adjoint du MCC.

De son coté, Marie Viviane Coulibaly, Directrice Générale du MCA-CI, a fait savoir que ces équipements contribueront à la transformation de l’enseignement à l’ENS, en permettant aux formateurs de travailler dans des conditions optimales. « Au-delà des chiffres, ces matériels représentent un message puissant : nous croyons en l’avenir de notre éducation, et nous investissons dans ceux qui auront la responsabilité de former les générations futures », a-t-elle souligné.