illustration

Concours nationaux d’internat de médecine et de pharmacie

Mardi 24 Décembre 2024


illustration

Le ministre Adama Diawara parraine la 3e édition


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama Diawara, a parrainé le lundi 23 décembre 2024, à l’Institut National de la Santé Publique (INSP) à Adjamé, la cérémonie de célébration de la 3e édition des Concours nationaux d’internat de médecine et de pharmacie, en présence de son collègue de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba.


Doté du prix d’Excellence Adama Diawara, ce concours organisé par le ministère de la Santé, à travers la Direction des Etablissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS), vise, entre autres, à améliorer la qualité de l’Internat des hôpitaux de Côte d’Ivoire, à créer de façon générale une émulation autour de l’Internat des hôpitaux.


« Je tiens à vous exprimer le plaisir et l’honneur qui sont les miens de parrainer et participer à cette cérémonie dédiée à la célébration et à la promotion de l’excellence. Je salue chaleureusement le ministre de la Santé pour cette initiative remarquable visant à promouvoir l’excellence en milieu universitaire. Je tiens également à vous exprimer, monsieur le ministre, ma profonde gratitude pour l’honneur que vous me faites en me désignant comme parrain de cette édition 2024 du prix d’excellence », a signifié le parrain Adama Diawara.
Le ministre Adama a par ailleurs souligné la collaboration entre le MESRS et celui de la Santé. Cette collaboration, selon lui, est essentielle pour assurer la cohérence entre les formations dispensées à l’université et les différentes compétences des établissements hospitaliers et les structures spécialisées de Santé. Il a en outre félicité et encouragé ses filleuls à exercer leurs professions avec passion, humanisme et rigueur.


« Chers lauréats, cette journée marque un tournant dans votre parcours. Vous franchissez aujourd’hui un nouveau cap, celui de l’exercice professionnel. Votre réussite à ce concours est le fruit de longues années d’étude, de sacrifice et d’une passion sans faille pour la médecine et la pharmacie. Je tiens à féliciter chacun d’entre vous. Votre succès est aussi le nôtre car vous êtes l’avenir de notre système de santé », a soutenu le patron du MESRS. « Chers lauréats, vous êtes appelés à exercer un métier noble et exigeant. La santé est un bien précieux que vous êtes chargés de préserver. Je vous encourage à exercer votre profession avec passion, humanisme et rigueur », a-t-il ajouté.


« Chers lauréats et lauréates, par vos mérites personnels, vous faites la fierté de vos parents, de vos maitres et de toute la Nation entière. Je tiens à vous féliciter. Et je saisi l’occasion, pour vous saluer pour votre esprit d’abnégation, votre ardeur, votre bravoure. Vous êtes la preuve que notre système de santé et éducatif sont capables du meilleur. Je vous invite à poursuivre le travail dans vos services car la voie de l’excellence n’est jamais acquise d’avance », a conseillé pour sa part, le ministre Dimba aux différents lauréats.


Au Nom des lauréat(es), Dr Agbaya Anne Claude a remercié le ministre Adama Diawara pour son parrainage de cette 3e édition des concours nationaux d’internat de médecine et de pharmacie, tout en s’engageant à travailler intensément pour maintenir leur quête d’excellence et continuer à mériter cette distinction.


Pour cette édition, il faut le souligner, les admis sont au nombre de 88 admis pour la médecine et 14 pour la pharmacie. Pour la médecine, les trois premières places sont revenues respectivement à Marcoin Api Paule (1e prix), Barro Esther (2e), Assi Dorgelès (3e). Pour la pharmacie, le premier prix est revenu à Agbaya Anne Claude, 2e Gbada Tina, 3e Oulai Katia.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 20 avril 2026 au mardi 28 avril 2026

▶ 18ème Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2026) - Thème : « Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire » - Meknès (Maroc)

Du mardi 21 avril 2026 au jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du mercredi 22 avril 2026 au jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du lundi 27 avril 2026 au mardi 28 avril 2026

▶ 3ème édition du Séminaire Afrique de Gouvernance d’Entreprise – Thème : « Qualité des décisions de conseils d'administration et de directions générales : défis de conformité stratégique, juridique, éthique et RSE » - CGECI (Plateau-Abidjan)

mardi 28 avril 2026 - 15:00

▶ (Avec MINHAS) – Tout Savoir Sur les bourses scolaires en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

mardi 28 avril 2026 -

▶ Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail - (Agenda international)

Du mardi 28 avril 2026 au samedi 02 mai 2026

▶ 16ème SILA – Thème : « Lire pour bâtir » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët-Abidjan)

Du mardi 28 avril 2026 au dimanche 03 mai 2026

▶ 18ème FEMUA – Thème : « Génération Paix : la contribution des jeunes à un monde sans violence » – INJS (Koumassi-Abidjan)

mercredi 29 avril 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Présidence (Plateau-Abidjan)

mercredi 29 avril 2026 -

▶ Réunion Ministérielle sur le Développement du G7 – (Paris – France)

jeudi 30 avril 2026 - 08:00

▶ 10ème édition de la Conférence Risque Pays Côte d’Ivoire – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

jeudi 30 avril 2026 - 10:00

▶ Gouv’Talk avec le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la CMU - Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le ministère de la Santé (Plateau-Abidjan)

jeudi 30 avril 2026 - 10:00

▶ (Avec AIP) Les Grands Rendez-vous de l’AIP – Ivotel (Plateau-Abidjan)

vendredi 01 mai 2026 -

▶ Clôture des exercices militaires "Flintlock 2026" – (Jacquesvilles)

vendredi 01 mai 2026 -

▶ Fête du Travail – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

dimanche 03 mai 2026 -

▶ Journée mondiale de la liberté de la presse (Agenda International)