Concours nationaux d’internat de médecine et de pharmacie

Mardi 24 Décembre 2024


illustration

Le ministre Adama Diawara parraine la 3e édition


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama Diawara, a parrainé le lundi 23 décembre 2024, à l’Institut National de la Santé Publique (INSP) à Adjamé, la cérémonie de célébration de la 3e édition des Concours nationaux d’internat de médecine et de pharmacie, en présence de son collègue de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba.


Doté du prix d’Excellence Adama Diawara, ce concours organisé par le ministère de la Santé, à travers la Direction des Etablissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS), vise, entre autres, à améliorer la qualité de l’Internat des hôpitaux de Côte d’Ivoire, à créer de façon générale une émulation autour de l’Internat des hôpitaux.


« Je tiens à vous exprimer le plaisir et l’honneur qui sont les miens de parrainer et participer à cette cérémonie dédiée à la célébration et à la promotion de l’excellence. Je salue chaleureusement le ministre de la Santé pour cette initiative remarquable visant à promouvoir l’excellence en milieu universitaire. Je tiens également à vous exprimer, monsieur le ministre, ma profonde gratitude pour l’honneur que vous me faites en me désignant comme parrain de cette édition 2024 du prix d’excellence », a signifié le parrain Adama Diawara.
Le ministre Adama a par ailleurs souligné la collaboration entre le MESRS et celui de la Santé. Cette collaboration, selon lui, est essentielle pour assurer la cohérence entre les formations dispensées à l’université et les différentes compétences des établissements hospitaliers et les structures spécialisées de Santé. Il a en outre félicité et encouragé ses filleuls à exercer leurs professions avec passion, humanisme et rigueur.


« Chers lauréats, cette journée marque un tournant dans votre parcours. Vous franchissez aujourd’hui un nouveau cap, celui de l’exercice professionnel. Votre réussite à ce concours est le fruit de longues années d’étude, de sacrifice et d’une passion sans faille pour la médecine et la pharmacie. Je tiens à féliciter chacun d’entre vous. Votre succès est aussi le nôtre car vous êtes l’avenir de notre système de santé », a soutenu le patron du MESRS. « Chers lauréats, vous êtes appelés à exercer un métier noble et exigeant. La santé est un bien précieux que vous êtes chargés de préserver. Je vous encourage à exercer votre profession avec passion, humanisme et rigueur », a-t-il ajouté.


« Chers lauréats et lauréates, par vos mérites personnels, vous faites la fierté de vos parents, de vos maitres et de toute la Nation entière. Je tiens à vous féliciter. Et je saisi l’occasion, pour vous saluer pour votre esprit d’abnégation, votre ardeur, votre bravoure. Vous êtes la preuve que notre système de santé et éducatif sont capables du meilleur. Je vous invite à poursuivre le travail dans vos services car la voie de l’excellence n’est jamais acquise d’avance », a conseillé pour sa part, le ministre Dimba aux différents lauréats.


Au Nom des lauréat(es), Dr Agbaya Anne Claude a remercié le ministre Adama Diawara pour son parrainage de cette 3e édition des concours nationaux d’internat de médecine et de pharmacie, tout en s’engageant à travailler intensément pour maintenir leur quête d’excellence et continuer à mériter cette distinction.


Pour cette édition, il faut le souligner, les admis sont au nombre de 88 admis pour la médecine et 14 pour la pharmacie. Pour la médecine, les trois premières places sont revenues respectivement à Marcoin Api Paule (1e prix), Barro Esther (2e), Assi Dorgelès (3e). Pour la pharmacie, le premier prix est revenu à Agbaya Anne Claude, 2e Gbada Tina, 3e Oulai Katia.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 03 novembre 2025 au vendredi 28 novembre 2025

▶ (Avec Centif-CI) – Atelier de formation à l’intention des secteurs des Entreprises et Professions Non Financières Désignées (EPNFD) et des Institutions Financières (IF) de Côte d’Ivoire – (Sylver Moon Hôtel (Cocody-Abidjan)

Du lundi 10 novembre 2025 au mercredi 12 novembre 2025

▶ (Avec GIABA) - Atelier national sur l’élaboration d’un cadre et d’une stratégie de collecte et de gestion des données de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) – (Abidjan)

Du lundi 10 novembre 2025 au vendredi 14 novembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Atelier de planification des actions de la Direction de l'Environnement des affaires, au titre de l'année 2026 - Hôtel Suprême Grand-Bassam)

Du mercredi 12 novembre 2025 au jeudi 13 novembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Participation du CEPICI à la 4e édition du Forum West & Central Africa Trade and Investment (WCAF) – Lomé (Togo)

Du mercredi 12 novembre 2025 au jeudi 13 novembre 2025

▶ 7e Forum International des Affaires – Rencontres B2B - (Abidjan)

jeudi 13 novembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur le retour au pays des étudiants ivoiriens de l’étranger, en particulier, ceux vivant aux Etats-Unis d’Amérique – Auditorium du Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

vendredi 14 novembre 2025 - 08:00

▶ Journée du Jeune Barreau – Palm Club (Cocody-Abidjan)

vendredi 14 novembre 2025 - 16:30

▶ Match amical – Côte d’Ivoire – Arabie Saoudite

samedi 15 novembre 2025 - 15:00

▶ Journée nationale de la Paix – Palais de la Culture (Treichville - Abidjan)