Recherche Scientifique

Mercredi 22 Janvier 2025


illustration

Le FONSTI lance appel à projets sur la santé de la mère et de l'adolescente


C’est une nouvelle opportunité́ offerte aux chercheurs ivoiriens afin de faire montre de leur savoir. Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti) a lancé́, hier mardi 21 janvier 2025, à Abidjan-Cocody, un appel à projets sur la « santé de la mère et de l’adolescente ». Ce, pour réduire les disparités en matière de santé reproductrice en zone rurale.

« Cet appel vise à promouvoir des projets capables de réduire les disparités en matière de santé sexuelle et reproductive, de renforcer les systèmes de santé, d’introduire des solutions technologiques adaptées, et de valoriser notre patrimoine médical en intégrant la médecine traditionnelle et moderne, notamment dans les zones rurales », a expliqué́ le secrétaire général du Fonsti, Dr Sangaré Yaya.

 

Cet appel à projet est structuré autour de cinq axes stratégiques : la gouvernance de la santé maternelle et la construction de systèmes de santé durables en milieu rural, la résilience face aux obstacles d’accessibilité géographique. Aussi, la gestion des complications obstétricales en milieu rural, la santé mentale de la mère et de l’adolescente, ainsi que l’intégration entre médecine traditionnelle et médecine moderne.

 

 

Les enseignants- chercheurs et chercheurs des universités publiques et les chercheurs des centres de recherche publics en Côte d’Ivoire sont éligibles pour soumettre leurs propositions. Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

Les projets retenus bénéficieront d’un financement maximal pour une durée de 36 mois, sans possibilité́ de prolongation. Ils devront être orientés vers les zones rurales, en priorité́ dans les régions où les besoins en santé maternelle et adolescente sont les plus importants et où les initiatives de recherche peuvent générer un impact transformateur.

Notons que cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de recherche avancée en santé globale de la mère et de l’adolescente (Pragma), bénéficiant d’un financement de 240 millions de Fcfa alloué par le Centre de recherches pour le développement international (Crdi) du Canada. Il constitue un levier essentiel pour garantir l’impact et la durabilité des projets de recherche entrepris.

Agenda

Ministère
Gouvernement

Dossiers