Enseignement supérieur

Lundi 27 Janvier 2025


illustration

Signature de convention cadre entre les Universités de Bondoukou et Polytechnique Hauts-de-France de Valencienne


Ce lundi 27 janvier 2025, a eu lieu, à la salle de conférence du cabinet du MESRS au 14e de la Tour B à Abidjan Plateau, une signature de convention cadre entre les Universités de Bondoukou et Polytechnique Hauts-de-France de Valencienne (France).

Cette signature de convention s’est effectuée en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de recherche scientifique, professeur Adama Diawara, des membres de son Cabinet, de L’Inspecteur général, ainsi que des directeurs généraux et centraux du MESRS.

A cette occasion, le patron du MESRS a félicité les responsables des deux universités pour cette initiative, tout en souhaitant que ce partenariat soit suivi d’effets, d’actions concrètes qui doivent s’appuyer sur des retours d’expériences de part et d’autre. « L’une des missions assignées à toutes les universités, nouvelles ou pas, c’est l’ouverture sur le monde. Et cela va se faire à travers un ou plusieurs partenariats avec les universités européenne, américaine et même africaine. Un partenariat qui normalement doit s’incruster dans les deux segments à savoir la formation et la recherche scientifique », a mentionné le ministre Adama Diawara.

« L’Université polytechnique Hauts-de-France de valencienne est l’une des meilleures universités de France. Nous avons besoin, non seulement d'être accompagnés, mais d'être accompagnés par de bons partenaires qui ont du vécu, de l’expérience dont nous pouvons nous inspirer, c’est ce qui justifie que l’Université Polytechnique Hauts-de-France de Valencienne soit la structure vers laquelle nous sommes partis », a justifié le président de l’Université de Bondoukou, Professeur Ouattara Djakalia lors de la signature de cette convention cadre. Avant d’ajouter que les points essentiels de cette convention vont concerner, d’une part, la mobilité des enseignants, et d’autre part, des étudiants, à travers des innovations pédagogiques qui vont inspirer et améliorer les méthodes d’enseignement à Bondoukou.

Pour sa part, le vice-président du Conseil d’Administration, professeur de l’Université Polytechnique Hauts-de-France de Valencienne, le professeur Arnaud Huftier, a signifié que cette convention entre dans le cadre de l’internationalisation de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. « On a aussi cette volonté d’avoir des collaborations beaucoup plus profondes, beaucoup plus marquées ou où on peut défendre non seulement des valeurs, mais des visions aussi. Ça nous semblait une évidence de rencontrer les responsables de Bondoukou pour voir cette gageure de créer une diversité et de définir ensemble une vision. L’essentiel c’est la vision, quand on a la vision, le reste suit et le président de Bondoukou a la vision », a-t-il indiqué.

Agenda

Ministère
Gouvernement

Dossiers