Centre Régional des Œuvres universitaires Abidjan 1 (CROU-A1)

Mercredi 01 Janvier 2025


illustration

Une cérémonie pour le bien-être des étudiants avec don de sang, enrôlement pour la CNI et remise de matériels informatiques


Une cérémonie de don de sang, d’enrôlement d’étudiants pour l’obtention de la Carte Nationale d’Identité et de remise de matériels informatiques aux différents services du Centre Régional des Œuvres universitaires Abidjan 1 (CROU-A1) a eu lieu le mercredi 29 janvier 2025 au campus de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody. 

Cette cérémonie s’est tenue en présence du Directeur de cabinet adjoint du MESRS, Djimbala Diakité qui représentait à l’occasion le ministre de tutelle, professeur Adama Diawara, du chef de cabinet, Touré Vamara, du Directeur du CROU-A1, Mamadou Soro, des directeurs centraux ainsi que le président de l’Université Félix Houphouët Boigny, Professeur Ballo Zié.

Selon le représentant du patron du MESRS, cette activité a été possible grâce aux différentes réformes importantes entreprises par le ministre Adama Diawara et l’apaisement du climat social sur les différents campus. « D’abord, il y a eu des réformes institutionnelles avec, en point d’orgue, la loi sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, menant à la restructuration des universités. On commence à avoir de la lisibilité dans l’enseignement supérieur. Ce qui n’était pas le cas auparavant. En cela, il faut saluer le ministre Adama Diawara. En plus, il a décidé d’assainir et de pacifier l’espace universitaire. C’est ce qui permet aujourd’hui de mettre l’accent sur les actions sociales. Cela n’est possible que grâce à la paix et la sérénité rétablies sur le campus », a soutenu le Dircab adjoint. 

Puis d’ajouter, « un milieu saint permet d’avoir un cadre d’étude saint pour que les étudiants puissent étudier en bonne santé et réussir leurs examens. Et tout cela, nous le devons au ministre Diawara ». Pour sa part, le directeur du CROU-A1, Mamadou Soro, a fait savoir que cette journée est un jour de reconnaissance et de gratitude à l’endroit du premier responsable du MESRS parce qu’il a permis au CROU-A1 de recevoir 20 ordinateurs qui vont permettre d’équiper les 14 cités universitaires, et de renouveler tout le parc informatique du service informatique du CROU-A1 à l’effet d’aller à la digitalisation et de rattacher les différentes cités universitaires à la direction centrale du CROU-A1. « Le deuxième élément de notre satisfaction, c’est l’accompagnement d’institutions telles que le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) qui renforce le rôle de l’université en tant qu’institution citoyenne contribuant à la solidarité nationale à travers le renforcement du stock de la banque de sang ; à la grande satisfaction de nombreux Ivoiriens qui ont grandement besoin.

Le troisième élément, c’est l’opération de dépistage qui permet de diagnostiquer au plutôt nos étudiants et de leur proposer des accompagnements nécessaires a à l’effet qu’ils se portent bien avoir des résultats académiques très satisfaisants », a mentionné Mamadou Soro. 

Il a en sus annoncé la construction prochaine de deux bâtiments de 500 lits, de même qu’un super marché moderne, des marchés ordinaires cafétéria, des boutiques de vente de tout ce qui est utile et nécessaire aux étudiants. « L’université et les résidences universitaires devenant ainsi des cadres de proximité, englobant cadre de vie et cadre d’étude ».

Au nom de tous les étudiants, le délégué général, Gustave Kouadio a remercié le ministre Adama Diawara pour tous les efforts qu'il déploie pour le bien-être des étudiants ivoiriens. <<Nous sommes conscients que depuis vous êtes à la tête de ce ministère, nous avons remarqué l'image que vous avez donné à ce département ministériel. Nous étudiants, nous vous remercions pour les efforts déployés. Rassurez-vous, monsieur le ministre, que nous délégués, nous veillons à ce que tout se passe bien dans toutes les universités de Côte d'Ivoire>>, a soutenu le délégué général. <<Je prends l'engagement sur moi pour dire au ministre que nous nous inscrivons dans la dynamique dans laquelle nous ferons tout pour que les étudiants de Côte d'Ivoire puissent être valorisés au niveau national et international>>, a-t-il ajouté.

Agenda

Ministère
Gouvernement

Dossiers