Recherche scientifique et innovation

Lundi 01 Janvier 2024


illustration

Un atelier technique de validation de la politique nationale ouvert à Bingerville


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama Diawara, a ouvert le jeudi 30 janvier 2025, au Pôle scientifique de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, sis à Bingerville, l’atelier technique de validation de la politique nationale de la recherche et de l’innovation de Côte d’Ivoire.

Selon le ministre Adama Diawara, le document de politique nationale de la recherche et de l’innovation qui est élaboré, sera validé au cours de cet atelier et ensuite sera présenté au gouvernement, sous forme de communication en conseil des ministres. « Ce document fait le diagnostic actuel du système pour voir les avancées, les forces et les faiblesses de notre système de recherche scientifique, et apporter les options d’appui ; et nous indiquer ainsi ce qu’il faut faire pour que la recherche scientifique puisse jouer effectivement le rôle qui lui est assigné. Et cela va notamment passer par l’amélioration de la gouvernance qui se trouve évidemment dans la nouvelle loi, de même que le financement et bien d’autres choses. En d’autres termes, ce document est un document d’orientation pour nous », a soutenu le patron du MESRS.

Pour sa part, le Recteur de L’AUF, professeur Slim Khalbous, a fait savoir que son organisation est toujours fière d’être aux côtés de la Côte d’Ivoire en particulier dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche supérieur. « Nous sommes très honorés d'être parmi vous pour une étape supplémentaire que la Côte d’Ivoire est en train de franchir et que le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est en train de porter fièrement pour l’intérêt du pays », a signifié le Recteur de l’AUF. « Concernant le document de référence, je dirai que c’est un beau document parce qu’il est assez complet mais surtout c’est un document qui est sans complaisance, sans concession, qui dit ce qui va mais qui dit également ce qui doit aller mieux. Et cela traduit une véritable volonté politique sincère de réforme. On vous en félicite parce que c’est déjà l’esprit réel de vouloir bousculer les choses et changer, cela nous fait énormément plaisir », a-t-il ajouté.

De son côté, le Directeur général de la recherche et de l’innovation (DGRI), professeur Koné Tidiani, a traduit la reconnaissance de l’ensemble des acteurs du système d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation à l’endroit du ministre Adama Diawara pour les efforts constants qu’il déploie en faveur du MESRS. Sans toutefois manquer de souligner que cet atelier vise à consolider puis à valider la politique nationale de la recherche et de l’innovation.

Agenda

Ministère
Gouvernement

Dossiers