Solidarité en période de jeûne

Samedi 15 Mars 2025


illustration

Le ministre Adama Diawara aux côtés des étudiants et personnels de l’université Félix Houphouët-Boigny


En ce mois de jeûne chrétien et musulman, temps de piété et de partage, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a renouvelé son engagement envers la communauté universitaire, en faisant le vendredi 14 mars 2025, un important don aux enseignants-chercheurs, au personnel administratif et technique, ainsi qu’aux étudiants de l’université Félix Houphouët-Boigny,

Ce sont des vivres (sacs de riz, des sacs de sucre, des cartons d’huile, des cartons de spaghettis, des cartons de lait, des cartons de tomates concentrées) ainsi qu’une aide financière de 2 640 000 FCFA qui ont été distribués aux bénéficiaires. L’Association des Élèves et Étudiants Musulmans de Côte d'Ivoire (AEEMCI) et la Jeunesse Étudiante Catholique (JEC) ont été les principaux récipiendaires de cet élan de solidarité, témoignant d’une volonté de soutien à l’ensemble des étudiants, quelles que soient leurs confessions religieuses.

« Le mandat présidentiel du Chef de l’Etat Alassane Ouattara pour la période 2021-2025, a été intitulé ‘’Une Côte d’Ivoire solidaire". Le Président de la République et les membres du gouvernement démontrent au quotidien que ce cette solidarité n’est pas vain mot. Pour ce mois doublement béni, puisqu’il s’agit à la fois du carême chrétien et musulman, le ministère a voulu faire un don aux différents acteurs de notre sous-secteur », a expliqué le ministre.

Il a également annoncé que cette initiative s’inscrivait dans le cadre d'une série d’actions de solidarité en faveur des étudiants. Il a tenu à rassurer sur les efforts déployés pour assurer le paiement des bourses, soulignant que, avec l’autorisation du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, 5 000 aides financières seront attribuées aux étudiants issus de familles démunies.

En marge de cette remise de dons, le ministre a donné rendez-vous aux étudiants pour un échange en tête-à-tête, soulignant ainsi sa volonté d’un dialogue direct avec la jeunesse universitaire.

Saluant cette initiative, Mlle YAVO et M. Bamba Youssouf, portes parole respectifs des récipiendaires, ont exprimé leur gratitude : " nous vous disons nos sincères remerciements au nom de tous les Etudiants, pour ce geste rempli de foi et de générosité."

Par cette action, le ministre réaffirme son engagement à accompagner les étudiants dans leur parcours académique et leur bien-être social, en cohérence avec la vision d’une Côte d’Ivoire plus solidaire et inclusive.

Agenda

Ministère
Gouvernement

Dossiers