Recherche scientifique et Innovation

Mercredi 01 Janvier 2025


illustration

L’appel à candidature pour le concours de hackathon 2025 lancé


Un fonds de 500 millions de Francs CFA sera mobilisé pour soutenir les start-up spécialisées dans les solutions spatiales, a annoncé le commissaire général du hackathon pré-MASS, Henry Danon, lors d’une cérémonie d’appel à candidature tenue le lundi 24 mars 2025 à Abidjan.

Cet événement initié par l’Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Icesco), en partenariat avec l’Agence spatiale africaine, s’inscrit dans le cadre de la première édition du Marché africain des solutions spatiales (Mass) de l’Union africaine, qui réunira les acteurs clés du secteur spatial au Parc des expositions d'Abidjan, du 6 au 8 mai 2025.

Le Hackathon pré-MASS se tiendra en prélude au Marché africain des solutions spatiales (MASS) qui rassemblera du 6 au 8 mai 2025 à Abidjan, des experts, investisseurs et décideurs du secteur spatial.

Selon monsieur Touré Vamara, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama Diawara et par ailleurs directeur de cabinet adjoint du ministre, l’objectif est de favoriser la création de solutions innovantes basées sur les technologies spatiales pour répondre aux défis de productivité, d’optimisation des ressources et la durabilité des filières agricoles.

« L’Afrique ne doit plus être un simple marché de consommation des technologies spatiales. Ce fonds permettra à nos talents de concrétiser leurs projets et de s’insérer pleinement dans la révolution spatiale mondiale », a déclaré M. Danon, en présence de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) et de l’Agence spatiale africaine.

Expert en technologies spatiales, Irié Sébastien Fabrice a exposé les enjeux de l’innovation dans ce domaine. Il a souligné que l’espace constitue un levier stratégique pour l’Afrique, ajoutant que les technologies satellitaires permettent d’optimiser la production agricole, de mieux gérer les ressources naturelles et d’anticiper les défis climatiques.

Pendant trois semaines, les participants regroupés en équipes de trois et cinq membres travailleront sur le développement d’applications innovantes dans plusieurs domaines notamment l’agriculture intelligente (optimisation des cultures via l’imagerie satellitaire), la gestion des ressources naturelles et adaptation climatique et l’aménagement du territoire et surveillance environnementale.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 avril sur www.Mass.CI. Après évaluation par un jury d’experts, les 10 meilleurs projets accéderont à la finale. Trois lauréats bénéficieront d’un accompagnement technique et financier, avec une présentation officielle lors du MASS 2025.

Agenda

Ministère
Gouvernement

Dossiers