Enseignement supérieur

Jeudi 03 Avril 2025


illustration

Double signature de convention cadre entre l’Université de Bondoukou, l’Ordre des Architectes et l’Ecole d’architecture d’Abidjan


La salle de conférence du Cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, sis au 14e étage de la Tour B au Plateau, a abrité le mercredi 02 avril 2025, la cérémonie d’une double signature de convention cadre entre l’Université de Bondoukou et l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (OACI) d’une part, et d’autre part entre l’Université de Bondoukou et l’Ecole d’Architecture d’Abidjan (EAA).

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet du MESRS, professeur Arsene Kobea, qui représentait à l’occasion le ministre de tutelle, le professeur Adama Diawara, du président de l’Université de Bondoukou, professeur Djakalia Ouattara, du président de l’OACI, Amon Joseph et du Directeur général de l’Ecole d’Architecture d’Abidjan, professeur Marcel Benié, ainsi que de plusieurs membres du Cabinet.

Selon le président de l’Université de Bondoukou, dans cette convention il est question d’échanges pédagogique, scientifique, de mobilité d’enseignants et d’étudiants et de co-organisation de plusieurs évènements à caractère scientifique concernant l’architecture et l’urbanisme en Côte d’Ivoire. « La présence de l’ordre des architectes nous rassure. Nous comptons parmi les écoles d’architecture reconnues par les architectes de l’espace UEMOA. Vous pouvez vous rassurer, nous mettons le maximum de sérieux dans la formation de nos étudiants. Et votre présence à nos côtés nous rassure et nous met davantage en confiance », a Signifié le président de l’Université de Bondoukou.

« Il s’agit tout simplement d’avoir une collaboration franche et ouverte entre l’École d’Architecture d’Abidjan et celle de l’Université de Bondoukou, mais également avec l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire. Cela est essentiel dans la formation des architectes, c’est également nécessaire pour avoir demain des professionnels de haute qualité. Et nous avons voulu avec ce partenariat avec l’école d’architecture de Bondoukou avoir dès à présent une formation qualitative qui va nous permettre d’avoir des architectes très bien formés, très bien encadrés qui vont venir eux aussi permettre le développement de la Côte d’Ivoire », a expliqué pour sa part, le président de l’OACI.

De son côté, le directeur général de l’EAA a signifié que cette convention cadre est avantageuse pour les différentes parties en ce sens qu’elle va permettre aux enseignants d’expérimenter leur savoir-faire, de participer à des ateliers en commun, de faire des expériences et de mutualiser les connaissances. La finalité, c’est d’avoir des architectes de qualité quel que soit l’endroit où ils sont formés, selon lui.

Tout en remerciant l’OACI et l’EAA pour cette collaboration, le directeur de Cabinet n’a pas manqué, à l’occasion, de soutenir que le métier d’architecture est un métier pratique qui a besoin d’avoir de la technicité, d’avoir une expérience de terrain. « Qui en l’espèce pouvait fournir cette expérience de terrain, c’est l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire. Le ministre Adama Diawara a donc eu le nez creux d’encourager, de stimuler cette collaboration entre l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire à travers l’EAA et la nouvelle université de Bondoukou qui a en son sein une école d’architecture et d'urbanisme, à l’effet qu’avec le retour d’expérience de l’OACI, ils puissent aider à intégrer dans les stages ses apprenants et qu’on puisse à terme aboutir à une bonne adéquation formation emploi », a-t-il mentionné.

Agenda

Ministère
Gouvernement

Dossiers