Enseignement supérieur et Recherche scientifique

Samedi 05 Avril 2025


illustration

Le ministre Adama Diawara explique aux élèves de L’ENA les différentes réformes entreprises



« Enseignement supérieur et transformation de l’économie, quelles réponses apportées ». C’est sur ce thème que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la  Recherche scientifique, professeur Adama Diawara, s’est prononcé le vendredi 04 avril 2025 devant les élèves fonctionnaires des 60e et 61e promotions de l’Ecole Nationale Administration (ENA).


D’entrée, le ministre Adama Diawara a fait savoir que le Président Alassane Ouattara a assigné deux missions principales à son département ministériel ; celles de former des ressources humaines de qualité qui puissent contribuer de façon efficace au développement du pays et développer également une recherche scientifique pertinente capable de répondre de façon concrète au problème de développement de la Côte d’Ivoire.


Il a par ailleurs rappelé que dès son arrivée en mai 2020 à la tête du ministère, il a commencé par faire le diagnostic du sous-secteur enseignement supérieur et recherche scientifique pour répertorier tous les problèmes et voir ce qu’il fallait corriger. « Et à partir de ce diagnostic nous avons adopté un certain nombre d’options d’appui en termes de reformes comme en termes d’investissement. Et ces reformes-là ont permis de résoudre ces problèmes systémiques qui se posaient à notre sous-secteur. Ces problèmes partaient de l’insuffisance de la capacité d’accueil des structures publiques d’enseignement supérieur, notamment des universités publiques, jusqu’à l’insuffisance de valorisation économique des résultats de la recherche », a expliqué le ministre Diawara

Pour chacun de ces points, le ministre a soutenu que des reformes ont été entreprises avec beaucoup d’investissements consentis par le gouvernement depuis 2011. Prenant l’exemple de l’insuffisance de la capacité d’accueil des universités publiques, il a fait comprendre à   son auditoire que beaucoup a été fait, notamment la réhabilitation ensuite l’extension des anciennes universités, et la construction de nouvelles universités ; ce qui fait que de trois universités en 2011, la Côte d’Ivoire se retrouve avec 9 universités aujourd’hui.

En sus, il a évoqué le problème de l’inadéquation formation emploi auquel l’enseignement supérieur et la recherche scientifique est confronté depuis longtemps. Il a rassuré que depuis lors, à travers les reformes et les investissements qui ont été effectués, ce problème est en train d’être résolu petit à petit à travers un certain nombre de stratégies.


Lors de cette conférence, le premier responsable de l’Enseignement supérieur et de la  Recherche scientifique est revenu sur la problématique des docteurs non recrutés et également le problème des bourses. « Ne serait-ce que l’augmentation de l’enveloppe allouée au traitement des bourses. De 2011 à aujourd’hui, on est passé de 7.4 à 24.5 milliards et pour les docteurs non recrutés, de 2000 à 2010, l’Etat a recruté 1288 docteurs soit 127 par an. Alors qu’avec le Président Ouattara, de 2011 à 2024, nous avons recruté jusqu’à 6270, ce qui fait presque 450 docteurs par an, c’est pour vous dire l’effort qui a été fait par le gouvernement », a-t-il indiqué.

« Cette rencontre initiée par le Délégué Général et son bureau s’inscrit dans une démarche de responsabilisation et d’ouverture sur les enjeux nationaux. Elle traduit la volonté des élèves de la 60e promotion de s’impliquer activement dans la recherche de solutions face aux défis qui interpellent notre société », a mentionné Aline Koné Secrétaire générale de l’ENA qui représentait le DG de l’institution, Thomas Sepy Yessoh. « Le choix du thème, « Enseignement supérieur et transformation de l’économie, quelles réponses apportées » n’est pas fortuit. Il reflète une interrogation essentielle sur le rôle du savoir, la recherche et de l’innovation dans la structuration de notre économie dans un contexte mondial marqué par les mutations rapides et complexes », a-t-elle ajouté.


Tout en remerciant le ministre Adama pour sa disponibilité et sa présence pour prononcer cette conférence, Koffi Macouet Arnaud, Délégué Général de la promotion 60, a signifié que cette conférence s’inscrit dans la mission d’animation intellectuelle et culturelle à eux confiée par la direction de l’ENA. « Elle est l’illustration de notre engagement à nourrir la réflexion sur les grands enjeux de notre temps en dialoguant avec des personnalités éminentes » a-t-il déclaré.

Agenda

Ministère
Gouvernement

Dossiers