Conseil africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES)

Mardi 27 Mai 2025


illustration

Le professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique participe à la 42ème session à Conakry (Guinée)


Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ivoirien, Professeur Adama DIAWARA, a pris part à la 42e session ordinaire du Conseil des ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) ; session qui s’est tenue du 19 au 23 mai 2025, sous la présidence de la ministre de l’Enseignement supérieur de la République du Congo, Professeure Edith Delphine EMMANUEL née ADOUKI, par ailleurs Présidente en exercice du Conseil des ministres du CAMES.

Après les mots de bienvenue prononcés lors de la cérémonie d’ouverture, le 19 mai, par Alpha Bacar BARRY, Ministre Guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Premier Ministre de la Guinée, Amadou OURY Bah, a invité les pays africains à mutualiser leurs efforts en matière d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et d’innovation technologique. « De plus en plus, avec des budgets rétrécis et des demandes de plus en plus exponentielles, tant sur le plan social, des infrastructures et autres, nous devons réfléchir à la manière dont nous devons mutualiser nos ressources, mutualiser nos capacités pour nous permette d’exister. Parce qu’aujourd’hui, avec l’intelligence artificielle celui qui ne produit pas suffisamment va être de plus en plus relégué à la périphérie du savoir », a-t-il exprimé.

Professeur Adama DIAWARA a profité de cette rencontre de haut niveau pour consulter ses pairs sur un problème qui lui tient à cœur, celui des docteurs non recrutés. « Pour cette 42e session ordinaire, de façon précise, nous avons débattu d’un certain nombre de problèmes. Par exemple, en ce qui concerne la Côte d’Ivoire, j’ai échangé avec mes collègues sur le phénomène du chômage des docteurs. C’est un problème qui est crucial. Nous avons échangé avec les collègues pour nous inspirer de l’expérience des uns et les autres », a indiqué le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Plusieurs décisions ont été prises par le Conseil des Ministres lors de cette 42e session. Citons entre autres l’adoption du budget 2026 du CAMES qui s’élève à 2 milliards 856 FCFA et une recommandation à l’endroit des institutions publiques d’enseignement supérieur de l’espace CAMES de soumettre leurs offres de formation à l’accréditation du CAMES. Le Conseil des ministres a également instruit le Secrétariat général du CAMES de diligenter une étude sur la difficulté d’apprentissage des mathématiques pour proposer des solutions ; afin le groupe LOKO a été admis en tant qu’organisme du CAMES.

Le Ministre Guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar BARRY, a été désigné par ses pairs comme Président du Conseil, remplaçant ainsi Professeure Edith Delphine EMMANUEL née ADOUKI, ministre de l’Enseignement supérieur de la République du Congo. Le Gabon a été choisi pour abriter la prochaine session ordinaire qui se tiendra en 2026.