Enseignement supérieur

Mercredi 28 Mai 2025


illustration

La 1e édition de la campagne d'accréditation des offres de formation des établissements d'enseignement supérieur lancée à Abidjan


L’amphithéâtre Pharmacie de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a accueilli, le mardi 27 mai 2025, la cérémonie de lancement officiel de la 1ère édition de la campagne d’accréditation des offres de formation des établissements d’enseignement supérieur.

Cette cérémonie, organisée par l’Agence nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche (ANAQ-ESR), a vu la participation du Directeur de Cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Arsène Kobea, qui représentait le ministre de tutelle, le professeur Adama Diawara. Il a exposé les objectifs de cette campagne d’accréditation.

« La campagne que nous lançons poursuit des objectifs multiples et cohérents avec la vision sectorielle du ministère, sous la conduite éclairée de son premier responsable, le professeur Adama Diawara. Il s’agit de renforcer la régulation du système, d’améliorer l’employabilité des diplômés par une meilleure adéquation formation-emploi, en collaboration étroite avec les milieux socio-économiques, d’instaurer une culture de l’auto-évaluation et de la reddition des comptes dans toutes les structures universitaires, qu’elles soient publiques ou privées, et d’accroître la visibilité internationale de nos établissements par la conformité aux standards régionaux et internationaux », a déclaré le Directeur de Cabinet.

Il a poursuivi en indiquant que , « L’accréditation est un processus cyclique, continu et évolutif au service de la qualité des offres de formation dispensées dans nos universités et grandes écoles. Elle suppose une culture de la qualité intégrée dans la gouvernance, la pédagogie, la recherche et les services à la communauté universitaire. Autrement dit, il s’agit de bâtir des institutions de savoir qui inspirent confiance, forment des citoyens éclairés et répondent aux besoins de notre nation. »

Pour sa part, le Directeur général de l’ANAQ-ESR, Dr Kouamé Kouakou Lacina, a souligné que cette campagne d’accréditation, qui se veut annuelle, vise à affirmer la volonté de s’inscrire durablement dans une démarche d’amélioration continue des pratiques pédagogiques, de la gouvernance académique et de la capacité à répondre aux défis du monde professionnel.

Il a également expliqué qu’il s’agit de co-construire, dans une synergie gagnante de tous les acteurs de l’écosystème, des programmes cohérents, pertinents, conformes aux normes nationales et internationales, et adaptés aux besoins spécifiques du monde du travail décent et productif. « Notre ambition clairement définie est de faire de nos établissements des références nationales et internationales qui attirent les talents et favorisent l’employabilité des diplômés. Il s’agit de valoriser nos forces et d’identifier nos marges de progrès à travers l’ANAQ-ESR. Je voudrais vous assurer du plein engagement de l’ANAQ-ESR à accompagner nos établissements de formation pour relever les défis à venir », a-t-il souligné.

Le Directeur des évaluations, de la certification et de l’accréditation, Dr Ouattara Souleyman, a indiqué, de son côté, que cette campagne s’inscrit dans une dynamique stratégique, celle de la pratique de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur. Il a précisé que l’accréditation des offres de formation est bien plus qu’une simple formalité. Selon lui, c’est un instrument normatif et stratégique qui permet d’aligner les offres de formation sur les standards nationaux et internationaux en matière de qualité, les besoins réels du marché du travail et les exigences sociétales en termes d’équité, d’inclusion et de durabilité.