2e édition de la Tribune de l’Enseignement supérieur

Vendredi 30 Mai 2025


illustration

Le ministre Adama Diawara échange avec les délégués d’étudiants


Le jeudi 29 mai 2025, à l’Amphithéâtre A du district de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama Diawara, était face aux étudiants délégués d’amphithéâtres, de travaux dirigés (TD), de travaux pratiques (TP) et de spécialités.

Au cours de cette Tribune d’échanges, instituée dans le cadre du dialogue social permanent entre le premier responsable de l’enseignement supérieur et les étudiants, il a été question, entre autres, de la pédagogie dans les universités et grandes écoles publiques, ainsi que du mode de désignation des délégués.

Concernant le choix des délégués, le ministre Diawara a précisé qu’ils seront désormais les courroies de transmission entre les étudiants et l’administration universitaire et ministérielle, choisis parmi les meilleurs étudiants. « À la faveur de la dissolution des organisations à caractère syndical, il a fallu décider que les délégués d’amphithéâtres soient les courroies de transmission entre les étudiants et l’administration, notamment universitaire et ministérielle. J’ai expliqué aux délégués que, pour qu’ils soient des courroies de transmission crédibles, ils seront choisis parmi les meilleurs étudiants. Par exemple, dans un amphithéâtre, le délégué sera le meilleur étudiant de l’amphithéâtre », a expliqué le ministre.

Profitant de l’occasion, le patron du MESRS a fait le point sur les réformes pédagogiques déjà en cours ou qui le seront très prochainement, notamment celles qui concernent les critères d’orientation dans les UFR, avec les cours de mise à niveau, le contrôle continu, la validation des semestres, ainsi que l’organisation des cours magistraux, des travaux pratiques et des travaux dirigés. « Concernant les travaux pratiques, je viens de leur apprendre que dorénavant, les comptes rendus des TP effectués pendant les semaines compteront pour 30 % dans la note finale de TP. Pour les TD, l’enseignant qui fait le cours magistral en amphithéâtre sera chargé de faire les TD en amphithéâtre. En revanche, les maîtres assistants et assistants feront des cours de renforcement sous forme de tutorat dans les petits groupes de TD. C’est une réforme que nous instituons au vu d’un certain nombre de constats que nous avons faits », a justifié le ministre.

En outre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a expliqué aux étudiants ce que la Côte d’Ivoire de demain attend du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, particulièrement des étudiants. « Je leur ai dit que ce qu’on attend d’eux, c’est d’étudier pour qu’ils soient vraiment l’espoir de la Côte d’Ivoire de demain », a-t-il souligné.