Enseignement supérieur

Jeudi 14 Août 2025


illustration

Le ministre Adama Diawara reçoit des étudiants sélectionnés pour des études au Qatar


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama Diawara, a reçu le mercredi 13 août 2025, à la salle de conférence de son Cabinet, au 14e étage de la Tour B au Plateau, sept étudiants sélectionnés pour des études au Qatar. Cette délégation d’étudiants était conduite par Mariatou Coulibaly, consule de Côte d’Ivoire auprès du royaume du Qatar.

« Nous venons de recevoir sept étudiants qui viennent d’être sélectionnés pour aller poursuivre leurs études au Qatar. Ils bénéficieront, de la part du Qatar, d’une bourse complète. Cette bourse couvre depuis les billets d’avion jusqu’aux frais de subsistance, en passant par les frais de scolarité. Ils vont poursuivre leurs études dans une antenne de la Sorbonne délocalisée au Qatar, donc des études de haut niveau », a fait remarquer le patron du MESRS.

Tout en les félicitant et les encourageant, le ministre a profité de l’occasion pour leur prodiguer de sages conseils. « Certes, vous êtes brillants, c’est pour cela que vous avez été sélectionnés, mais en arrivant au Qatar, vous devez être des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire, tant sur le plan académique qu’au niveau du comportement », a souligné le ministre Diawara.

Selon la consule, cette bourse complète couvre quatre années d’études, de la licence 1 au Master. Elle n’a pas manqué de souligner que la sélection s’est faite selon des critères stricts imposés par le Qatar et la Côte d’Ivoire.

« À la réception de cette bourse, il y a deux sentiments qui nous animent. Le premier, c’est un sentiment de reconnaissance à l’égard des personnes qui ont tout mis en œuvre pour que cette opportunité soit une réalité. Le second est un sentiment de devoir et de reconnaissance à l’égard de notre pays », a déclaré Bakayoko Boris, porte-parole des sélectionnés pour le Qatar.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 25 novembre 2025 au mercredi 10 décembre 2025

▶ 35ième édition des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

vendredi 05 décembre 2025 - 09:00

▶ Webinaire - Créer des espaces numériques sûrs et inclusifs pour les femmes et les filles en Afrique – BAD (Abidjan)

Du vendredi 05 décembre 2025 au samedi 06 décembre 2025

▶ (Avec U-FHB) - 5ième Sommet de l’Éducation - Istanbul 2025 – Thème : « Guérir le monde par l’éducation » - Centre Culturel Atatürk - Istanbul (Turquie)