3e édition de la Journée du mérite et de l’excellence

Vendredi 26 Septembre 2025


illustration

Les meilleurs acteurs de l’Université Félix Houphouët Boigny primés


Les meilleurs acteurs de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody ont été primés le jeudi 25 septembre 2025, au cours de la 3e édition de la journée de célébration du mérite et de l’excellence, qui s’est déroulée à l’amphi A du district, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Adama Diawara, parrain de cette cérémonie.

A cette occasion, le patron du MESRS a félicité et encouragé les lauréats tout en leur demandant de fournir encore plus d’efforts pour demeurer au sommet.

 « N’est pas lauréat qui veut, mais est lauréat qui peut. Pour arriver là où vous êtes, vous avez dû travailler durement. Vous êtes devenus des modèles pour les autres. Tâchez de demeurer ces modèles. Vous savez, c’est difficile d’atteindre les sommets, mais c’est encore plus difficile de s’y maintenir. Tout le mal que je peux vous souhaiter, c’est de demeurer aux premières loges », a déclaré le premier responsable de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Il a également rappelé notamment les investissements qui ont été réalisés dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sous la gouvernance du président Alassane Ouattara, permettant à la Côte d’Ivoire de passer de trois universités à neuf, avec une dixième en construction, celle d’Odienné.

Pour sa part, le président de l’Université Félix Houphouët Boigny, le professeur Ballo Zié, a remercié le ministre Diawara pour son leadership éclairé et son soutien constant à l’Université Félix Houphouët Boigny. Il l’a également remercié pour les efforts qu’il déploie au quotidien et pour toutes les réformes qu’il a initiées, permettant de renouer avec la normalité et l’excellence.

Le président de l’UFHB a par ailleurs félicité tous les lauréats et les a invités à persévérer et à maintenir leur position au sommet.

« La journée du mérite et de l’excellence est un marqueur de la vision de faire de l’UFHB une université performante, innovante, citoyenne et ouverte sur l’extérieur. Cette vision passe par la reconnaissance des fleurons de notre institution. C’est pourquoi j’aimerais féliciter tous les acteurs présents pour l’ardeur au travail, la rigueur et la discipline dont ils ont fait preuve », a indiqué le professeur Ballo Zié. Avant d’ajouter : « La recherche de l’excellence, nous le savons, impose des sacrifices et de la persévérance. Nous devons donc travailler main dans la main pour que notre université soit classée parmi les meilleures du monde. »

Au nom des lauréats, le professeur Inza Koné a exprimé sa profonde gratitude et reconnaissance envers tous ceux qui ont œuvré à mettre en lumière les efforts et réussites des lauréats. « Recevoir une distinction de l’UFHB, temple du savoir et héritière d’une longue tradition intellectuelle africaine, n’est pas seulement une fierté personnelle. C’est aussi une responsabilité accrue, celle de continuer de porter les valeurs de rigueur, d’innovation et de service à la société. L’excellence que nous célébrons n’est pas un aboutissement, mais un chemin à poursuivre. Elle exige rigueur, persévérance et surtout un engagement à mettre ce savoir au service de la société », a-t-il déclaré.

Notons que cette 3e édition de la JME a rassemblé plus de 300 participants répartis en 13 catégories, à savoir : les meilleurs ambassadeurs de l’UFHB sur le plan national et international, les meilleures animations pédagogiques, les meilleures animations scientifiques, les projets ayant obtenu les meilleurs financements, les meilleures innovations valorisables économiquement, les meilleurs services à la communauté, les meilleurs acteurs de l’administration, et les meilleurs étudiants de niveau licence. Le prix du Super Bélier d’or, dénommé “Prix Adama DIAWARA”, a été décerné à l’UFR Biosciences.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 25 novembre 2025 au mercredi 10 décembre 2025

▶ 35ième édition des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

vendredi 05 décembre 2025 - 09:00

▶ Webinaire - Créer des espaces numériques sûrs et inclusifs pour les femmes et les filles en Afrique – BAD (Abidjan)

Du vendredi 05 décembre 2025 au samedi 06 décembre 2025

▶ (Avec U-FHB) - 5ième Sommet de l’Éducation - Istanbul 2025 – Thème : « Guérir le monde par l’éducation » - Centre Culturel Atatürk - Istanbul (Turquie)