illustration

Recherche scientifique

Samedi 04 Octobre 2025


illustration

Le ministre Diawara inaugure le laboratoire de santé des sols et nutrition des plantes de l’ESA-INPHB


Le laboratoire de santé des sols et nutrition des plantes de l’ESA-INPHB, réhabilité avec l’appui du projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PPCET), a été inauguré par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, le vendredi 03 octobre 2025 sur le site nord de l’INP-HB, en présence de plusieurs autorités académiques, administratives et partenaires techniques.

Grâce au soutien du PCCET et de la banque mondiale, le laboratoire de pédagogie de l’École Supérieure d’Abidjan (ESA) se dote aujourd’hui d’équipements modernes et conformes aux standards internationaux capables de répondre aux besoins des enseignants, des chercheurs, des étudiants en formation, mais aussi à ceux  du monde agricole et agro-industriel. Selon madame ZEUH LUCETTE, spécialiste de la compétitivité au PCCET, ce projet qui s’inscrit dans la composante 1.2 du PCCET « vise à créer et à enrichir un système national d’informations pédologiques, gage d’une agriculture moderne et plus productive. (…) et contribuera à l’amélioration de la productivité grâce aux diagnostiques fiables obtenus par les différents équipements obtenus et les différents matériels utilisés. »

Une visite guidée du laboratoire a permis aux autorités de mieux apprécier les nouveaux équipements installés.

Pour le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama Diawara, le renforcement des capacités de l’INPHB à travers ce projet s’inscrit pleinement dans la vision du gouvernement exprimée à travers le Programme « Côte d’Ivoire Solidaire » (2021-2025) et le Plan Stratégique  « Côte d’Ivoire 20230 ». En misant sur la recherche scientifique et la modernisation des infrastructures pédagogiques, le pays entend renforcer la compétitivité de son agriculture et favoriser la création d’emplois qualifiés dans les zones rurales.

Présent à cette cérémonie de remise de ces appareils de pointe, le ministre Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, a indiqué que ce projet vient en rajouter à la compétitivité de notre industrie dans des secteurs particuliers tels que le palmier à huile, l’agro-industrie, etc.

« Connaissant le poids, le rôle de l’agro-industrie dans notre économie, c’est notre Coster prioritaire. C’est une initiative que je voudrais saluer. Ces outils de pointe nous aideront à mieux étudier la qualité de nos sols avec aujourd’hui les impacts du changement climatique. »

L’équipement du laboratoire pédagogique de l’INP-HB constitue donc une avancée majeure pour l’enseignement supérieur agricole en Côte d’Ivoire, et représente un pas décisif vers une agriculture intelligente, résiliente et compétitive à l’échelle nationale et internationale. 

Il faut indiquer que pour garantir une exploitation optimale de ces nouveaux équipements, le PCCET a également sollicité l’expertise de la firme kenyane Cropnuts International, spécialisée dans les analyses agricoles. Cette collaboration inclut un appui technique de haut niveau ainsi qu’un programme de formation destinée au personnel du laboratoire.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 25 juillet 2026 au samedi 01 août 2026

▶ Réunion et conférence biennale de la Société des archéologues africanistes (SAFA) - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du lundi 27 juillet 2026 au mardi 28 juillet 2026

▶ Atelier national de valorisation du portefeuille de l’Etat 2026-2030 - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

mardi 28 juillet 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la fluidité et la facilitation des transports en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du mardi 28 juillet 2026 au mercredi 29 juillet 2026

Conseil des ministres de l’Union Africaine – Addis-Abeba (Ethiopie)

mardi 28 juillet 2026 -

Journée mondiale contre l'hépatite - (Agenda international)

Du mercredi 29 juillet 2026 au vendredi 31 juillet 2026

Salon International de la Salubrité et de l'Environnement (SISE 2026) - Parc Des Expositions D'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

mercredi 29 juillet 2026 - 15:00

▶ Lancement de Ivoire tech Next 15 et Ivoire Tech Scale Up, deux programmes numériques en faveur des start up et des PME - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 30 juillet 2026 au vendredi 31 juillet 2026

▶ 9ième édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat (SAFE) – Thème : « Transformation numérique : Accélérer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

jeudi 30 juillet 2026 -

▶ Journée mondiale de l’amitié - (Agenda international)

jeudi 30 juillet 2026 -

▶ Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains - (Agenda international)

jeudi 30 juillet 2026 - 08:00

▶ Cérémonie de sortie de la 37ième promotion des élèves officiers de l'ARSTM – (Yopougon-Abidjan)

mardi 01 septembre 2026 -

▶ (Avec CONANUT) – Semaine mondiale de l’allaitement maternel - (Agenda international)