Projet ADESTRI

Lundi 21 Septembre 2026


illustration

Le MESRS accélère la mise en place des contrats de performance


Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Appui au Développement de l’Enseignement des Sciences et Technologies, de la Recherche et de l’Innovation « ADESTRI », le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décidé de franchir une nouvelle étape, notamment à travers le renforcement des capacités des points focaux et des équipes de gouvernance. Tel est l’un des principaux enjeux de l’atelier de partage d’informations et de finalisation des contrats de performance, ouvert ce lundi 21 septembre 2026 au Pôle scientifique et d’innovation de Bingerville.

Représentant le ministre, Professeur Adama Diawara, à l’ouverture des travaux, le Directeur de cabinet, Professeur Arsène Kobéa, a situé l’ambition de cette démarche. « Aujourd’hui, après avoir fini de stabiliser ce sous-secteur qui était en pleine déliquescence à son arrivée, la stabilité retrouvée lui permet désormais de vouloir aller vers la performance », a-t-il indiqué.

Selon lui, cette nouvelle orientation doit permettre au système ivoirien d’enseignement supérieur et de recherche de se rapprocher davantage des standards internationaux, tout en contribuant à la formation du capital humain nécessaire à la réalisation du Pilier 4 du Plan national de développement 2026-2030.

Le Directeur de cabinet a également insisté sur la nécessité pour les différents acteurs de s’approprier le projet ADESTRI, qui comprend un volet consacré à l’enseignement supérieur et un autre à la recherche scientifique. « Ces contrats de performance vont comporter des indicateurs à satisfaire par les bénéficiaires, de telle sorte qu’ils puissent continuer à être financés et à bénéficier du projet ADESTRI », a-t-il expliqué.

Cette dynamique s’appuie également sur l’Unité de gestion de projet du MESRS. Selon son coordonnateur, Mohammadou Mérawa, la création de cette structure vise notamment à répondre aux difficultés rencontrées dans la gestion des précédents Contrats de Désendettement et de Développement (C2D).

« Les C2D 1 et 2 étaient gérés par une unité de coordination regroupant plusieurs sous-secteurs de l’éducation et de la formation. Le fait que le ministre décide de créer une unité de gestion sous son autorité directe signifie qu’il y a une sorte de centralisation et d’amélioration de la gouvernance, avec un circuit court », a-t-il relevé.

Pour Mohammadou Mérawa, ce nouveau dispositif doit ainsi renforcer « la gouvernance », « les questions de redevabilité » et « de transparence », mais également « l’efficacité et l’efficience » dans la mise en œuvre des projets.

Pour rappel, les travaux, qui ont débuté ce lundi 21 septembre, se poursuivront pendant cinq jours, jusqu’au vendredi 25 septembre 2026.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 25 août 2026 au samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 25 août 2026 au samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 25 août 2026 au samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du lundi 12 octobre 2026 au dimanche 18 octobre 2026

▶ Réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale – Bangkok (Thaïlande)

Du mardi 13 octobre 2026 au samedi 17 octobre 2026

▶ 47e session de la Société Ouest-Africaine de Pharmacopée – Thème : « Innovation et défis en pharmacologie : vers une meilleure santé en Afrique de l’Ouest » – (Abidjan)

Du mardi 13 octobre 2026 au samedi 17 octobre 2026

▶ 1ère édition du Salon National du Karité (SNKA) – Thème : « Quel écosystème pour le développement durable de la filière karité en Côte d’Ivoire ? » – Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du mardi 13 octobre 2026 au mercredi 14 octobre 2026

▶ Forum Côte d’Ivoire–Amérique du Nord Business & Investment (CINAB Forum Côte d’Ivoire) 2026 – Thème : « Cap sur l’Amérique du Nord : investissements, partenariats et accès aux marchés » – Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du mardi 13 octobre 2026 au mercredi 14 octobre 2026

▶ 1ère édition du Forum International du Développement Durable (FIDD 2026) – Thème : « Développement durable, innovation et compétitivité : transformer les modèles économiques pour une croissance responsable » – Maison de l’Entreprise (Plateau-Abidjan)

Du jeudi 15 octobre 2026 au samedi 17 octobre 2026

▶ 4e Salon des Collectivités Territoriales – Thème : « Décentralisation renforcée : maîtriser les transferts de compétences pour des territoires plus efficaces et autonomes » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët-Abidjan)

Du jeudi 15 octobre 2026 au vendredi 16 octobre 2026

▶ 2e édition du salon dédié aux marques et aux licences, Brands Licensing Africa – Thème : « Marques et licences, accélérateurs de croissance en Afrique » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët-Abidjan)

vendredi 16 octobre 2026 -

▶ Séance de consolidation nationale de la conférence-débat « Territoires et Avenir » liée à l’élaboration du Plan National de Développement (PND) 2026-2030 – (Abidjan)

samedi 17 octobre 2026 - 07:30

▶ Marche Pour Elles : grande marche citoyenne de soutien à la lutte contre le cancer du sein – Esplanade du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du dimanche 25 octobre 2026 au samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)