Energies renouvelables et stockage d'énergie

Mardi 22 Octobre 2024


illustration

Le congrès d'Abidjan a débuté ses travaux


Depuis ce mardi 22 octobre 2024, à l’École Nationale Supérieure de Statistiques et d’Économie Appliquée (ENSEA), sise à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, se tient un congrès international dénommé « International Symposium on Physics of Energy Storage and Ferroic Materials ». Placé sous le thème « Les nouvelles formes de production et de conservation d'énergie écologiquement responsables », il regroupe sur les bords de la lagune Ébrié, des chercheurs européens et africains qui échangeront sur les nouvelles technologies et les nouvelles pistes à engager pour atteindre l'objectif zéro carbone en 2050.

A l’ouverture des travaux, Djimbala DIAKITÉ, Directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, a reconnu l’intérêt de ces assises dont le thème « mettra à contribution les chercheurs dans plusieurs domaines liés à l’énergie, au grand bonheur de la Recherche ». « En matière d’énergies renouvelables, notre pays a fait des avancées significatives. La Côte d’Ivoire s’est dotée d’une stratégie ambitieuse pour accroitre la part des énergies vertes dans son mix énergétique », a rappelé le Directeur de cabinet adjoint. « L’objectif est de porter la contribution des énergies renouvelables à 42 % de la production énergétique d’ici 2030.

Pour y parvenir, des investissements considérables ont été réalisés dans les secteurs de l’hydroélectricité, de l’énergie solaire, et plus récemment dans les projets éoliens », a-t-il ajouté.

Avant lui, le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Prof. BALLO Zié, a également relevé la pertinence de ces assises et traduit la gratitude de la communauté universitaire au ministre Adama DIAWARA. « Je suis certain que les échanges qui seront menés pendant 3 jours, seront fructueux et contribueront à améliorer la contribution de la Recherche au développement durable à travers les énergies vertes », a-t-il exprimé.

« Ce congrès a trois objectifs : rassembler les chercheurs de la sous-région autour de la thématique énergie; motiver et encourager les jeunes scientifiques à prendre du courage pour la Recherche Scientifique et faire d'Abidjan, le noyau dur d’où pourra éclore les différents projets de Recherche dans la sous-région ouest-africaine », a indiqué Prof. Yaovi GAGOU, président du comité d’organisation de ces assises.

Ce congrès international est conjointement organisé par l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) et l'université de Picardie Jules Verne (UPJV) et vise à renforcer les liens scientifiques entre les chercheurs ivoiriens et européens. Il prend fin le jeudi 24 octobre 2024.